Naruto D10 ; Les règles

Démarré par Lucky, 19/09/2013, 15:44:51

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Lucky

LES COMPETENCES

A : Description générale

Chaque compétence se caractérise par :
  • - son code compétence et son code catégorie (entre crochets, séparés l'un l'autre par un -)
  • - son nom
  • - ses restrictions (entre crochets, chaque restriction étant séparés par un /)
  • - le nombre de PC investi (entre parenthèse)
  • - son niveau actuel
et se caractérise, sur une feuille de personnage de la façon suivante :(simplifiée)

[A3] Dextérité (23) gggcc
[120] Jet : Kunai [A3] (19) ggccc

B : Identification des compétences    

Outre un nom explicite, les compétences sont aussi identifiées par un code composé de deux lettres ou plus, la première en majuscule et les suivantes en minuscules.

Ce code est très utile pour retrouver rapidement une compétence sur une fiche de personnage, mais aussi pour retranscrire de manière compacte les restrictions d'une caractéristique donnée.

Par convention :
[ul][li]- les attributs commencent par la lettre A majuscule[/li]
[li]- les compétences purement limitatives, par la lettre L majuscule[/li]
[li]- les compétences modificatrices, par la lettre M majuscule[/li]
[li]- les compétences groupées, par la lettre G majuscule[/li]
[li]- les compétences de décomptes, facilement repérables n'ont pas besoin de code[/li]
[li]- les compétences incluses dans une compétence groupée ont un code composé du code de cette compétence groupée suivie d'une lettre en minuscule[/li]
[li]- Les autres compétences ont un code composé d'un nombre de trois chiffres[/li][/ul]
C : Le code catégorie      

Le code catégorie sert à classifier les compétences et à indiquer la manière dont on les utilise, ainsi que la manière dont elles évoluent. Ce code est composé de deux lettres indiquant respectivement le type et la catégorie

Afin de bien le distinguer d'un code compétence, la première lettre de ce code est en minuscule et la deuxième en majuscule
C.1 : Le type

Le type de compétence permet de distinguer  :
[ul][li]- les compétences supérieures (Type s)[/li]
[li]- les compétences normales (Type n)[/li]
[li] - les compétences de décompte (Type d)[/li][/ul]
         
         
[table border="3" cellpadding="2" cellspacing="2" width="75%"]
[tr][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr][td]Apprentissage 1[/td][td]Na[/td][td]5[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Apprentissage 2[/td][td]Na[/td][td]9[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Apprentissage 3[/td][td]Na[/td][td]12[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Apprentissage 4[/td][td]Na[/td][td]14[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Apprentissage 5[/td][td]Na[/td][td]15[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr][td]Acquisition 1[/td][td]10[/td][td]16[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Acquisition 2[/td][td]30[/td][td]18[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Acquisition 3[/td][td]60[/td][td]21[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Acquisition 4[/td][td]100[/td][td]25[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Acquisition 5[/td][td]150[/td][td]30[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td][/td][td][/td][td][/td][td][/td][/tr]
[tr][td]Stabilisation 1[/td][td]Na[/td][td]40[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Stabilisation 2[/td][td]Na[/td][td]60[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Stabilisation 3[/td][td]Na[/td][td]90[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Stabilisation 4[/td][td]Na[/td][td]130[/td][td]Na[/td][/tr]
[tr][td]Stabilisation 5[/td][td]Na[/td][td]180[/td][td]Na[/td][/tr]
[/table]
         

            Compétence    Compétence    Compétence
            supérieure    Normale    décompte


          Les compétences de décompte Tel 'Reserve de vie' et 'Reserve de Chakra' n'ont pas de
          cout car ils dépendent directement d'autres compétences. La manière dont ce type de
          ce type de compétence est utilisé sera expliqué un peu plus loin.

     A.3.b La catégorie

          A.3.b.1 les compétences limitatives (Catégorie L)

               Des compétences, bien souvent inutiles pendant les parties mais cependant
               indispensable lors des phases d'évolution du personnage car ils servent
               comme butoir au développement d'autres compétences. Ainsi, aucune compétence
               ne peux se développer à un niveau supérieur à celui de la plus basse de ses
               compétences limitatives de restriction.

               Les attributs sont les compétences limitatives les plus basiques mais on peut
               aussi en trouver d'autres, presque exclusivement classées comme supérieures,
               bien qu'il puisse en exister quelques unes jouables ou interactives

          A.3.b.2 les compétences modificatrices (Catégorie M)

               Plus utiles en jeu que les limitatives, les compétences modificatrices, toujours
               liées à une ou plusieurs compétences, servent soit à modifier leur utilisation
               afin de les rendre plus avantageuses, soit à réduireles malus inhérents à leur
               utilisation.

               Ces compétences sont exclusivement de type supérieures.

          A.3.b.3 les compétences jouables (catégorie J)

               Les compétences, jouables sont, avec les interactives, les compétences les plus
               utilisées au cours d'une partie. Elles servent principalement à définir, à un instant
               donné, si le joueur a réussi une ou plusieurs des actions qu'il avait désiré réaliser.

               La méthode consiste au joueur, à jeter autant de D10 que le niveau de la compétence
               testée, modifiée par les différents modificateurs apportés par les règles et par le
               MJ. Le nombre de réussite correspond au nombre de dés ayant un résultat supérieur ou
               égal au score de réussite (normalement 7, bien que Certains dons futur pourront
               modifier ce chiffre).

               Normalement une seuil réussite indique qu'une compétence jouable est correctement
               réalisée. un nombre de réussite supérieure indique la qualité de cette réussite.

               1 réussite = normal, banal, passable
               2 réussites = pas mal ! haussement de sourcils à la vulcain
               3 réussites = excellent ! (yeux grands comme des soucoupes)
               4 réussites = On applaudit (pour la discrétion, c'est raté !)
               5 réussites = Machoire au sol, La foule se regroupe, adulation, on demande de recommencer

          A.3.b.4 les compétences intéractives (catégorie I)

               Les compétences interactives est une compétence utilisable
- les compétences Groupés (catégorie G)

A.3 Le niveau

Caractérisé par des symboles dont le couleur et la forme ont leur importance

A.3.a La forme des symboles

A.3.a.1 Le cercle : Niveau non acquis
A.3.a.2 La croix : Niveau d'apprentissage acquiq
A.3.a.3 Le disque : Niveau acquis
A.3.a.4 Le disque barré : Niveau acquis et stabilisé

A.3.b La couleur des symboles

A.3.b.1 La couleur noire
A.3.b.2 La couleur verte
A.3.b.3 La couleur rouge
A.3.b.4 La couleur bleue
Les mots de servent à rien ! Seuls les actes comptent
(Akar 27 sept 2022)