Naruto D10 : Lexique

Démarré par Lucky, 06/12/2013, 12:55:23

« précédent - suivant »

Lucky

La hiérarchie Militaire Ninja

Kage :
Signifie "ombre" en japonais. C'est le chef ninja d'un village disposant d'une force militaire, qu'il doit protéger même au prix de sa propre vie. C'est, officiellement le ninja le plus puissant du village mais dans la réalité, d'autre facteurs (motivation, intelligence, facultés de commandement, charisme, etc.) sont aussi pris en compte dans le choix d'un kage. Seuls cinq kages sont officiellement reconnus : Hokage : Kage du pays du Feu, Hi no kuni., Kazekage : Kage du Pays du Vent, Mizukage : Kage du Pays de l'Eau, Raikage : Kage du Pays de la Foudre, Tsuchikage : Kage du Pays de la Terre.

Juunin :
Ninja supérieur : Les chuunins qui ont montré des capacités extraordinaires deviennent juunins. C'est un rang élevé réservé à l'élite des ninjas. Certains se charge d'une équipe de Genin afin de parachever leur formation et de leur donner l'expérience du Terrain

Chuunin :
Ninja Confirmé. Ninja ayant passé et réussi l'examen Chuunin ou encore ayant acquis son titre sur le terrain. Ils peuvent enseigner à l'académie et diriger des équipes de Genins. Ce grade est indispensable pour devenir Juunin.

Genin :
Apprenti Ninja. Le grade le plus bas de la hiérarchie ninja. Ce sont les ninjas qui ont réussi l'examen de l'académie. Ils évoluent généralement en groupe de trois, souvent dirigé par leur senseï, un Juunin.

La hiérarchie du

Senseï : Signifie "professeur" en japonais. Un senseï s'occupe de la formation de un ou trois jeunes ninjas généralement. Leur grade minimum est Chuunin.

La Hiérarchie civile du temps de Naruto : l'ère des grands seigneurs

Daimyô :
Signifie « Seigneur ». Les Daimyôs sont les dirigeants des différents pays existants dans Naruto et ont le pouvoir de nommer le Kage du village ninja se trouvant au sein du pays. (bien que le système féodal de Naruto soit très différent de ce que l'on a pu voir en occident, le Daimyô pourrait être comparé à un roi ou a un grand prince quand à la surface de territoire gouvernée)

shōmyō
Se dit d'un seigneur possédant un pays moins important ou moins riche. A l'époque de Naruto, on pourrait  dire que les seigneurs des cinq grands pays sont des Daimyôs, ceux des autres pays étant des shōmyōs (Ils peuvent êtres comparés à des princes ou des marquis en occident)

kokushu
Se dit d'un seigneur gouvernant une province, sans doute inféodé à un  Daimyô ou à un shōmyō.(Ils peuvent êtres comparés à des comtes en occident)

ryōshu
Se dit d'un seigneur gouvernant une région, sans doute inféodé à un seigneur de plus haut rang. (Ils peuvent êtres comparés à des barons en occident).
 
jōshu
Se dit d'un seigneur gouvernant un village, sans doute inféodé à un seigneur de plus haut rang. (Ils peuvent êtres comparés à des seigneurs en occident).

Ninja spéciaux, Factions spéciales

ANBU :
Forces spéciales de Konoha, rattachée au Hokage.

Nukenin :
Se dit d'un ninja déserteur.

Oinin :
Se dit d'un Ninja spécialisé dans la chasse aux déserteurs

Sannin :
Littéralement, les "trois ninjas". Ce sont des ninjas de Konoha dont la puissance est légendaire : Tsunade, Jiraiya et Orochimaru.

Sennin :
« Ermite » ou « Sage » en référence au Senjutsu (mode Sennin) qu'utilisent Naruto et Jiraya

Ero Sennin :
Surnom non officiel,, pejoratif mais finalement amical donné par Naruto à Jiraya, en raison de ses attirances envers les femmes, qui signifie ermite pervers (en français ermite pas net).

Go-Ikenban :  
Conseillers Titre, à connotation honorifique par le suffixe « go », possédé par les deux conseillers du Hokage, Mitokado Homura et Utatane Koharu.

Akatsuki :
Organisation criminelle composée de ninjas déserteurs tous inscrits dans le Bingo Book.

Ino-Shika-Cho :
Nom donné à la formation que prennent les deux dernières générations des clans Yamanaka, Nara et Akimichi. La première génération porte les prénoms Inoichi, Shikaku et Choza. La deuxième est légèrement différente : Ino, Shikamaru, Choji.

Kiri no Shinobigatana Nananinshuu :
(Les sept ninjas bretteurs) Surnom donné aux ninjas, issus du village de Kiri, qui possèdent ou ont possédé les sept épées légendaires : Zabuza, Chôjuro, Kisame, Jinin, Ameyuri, Kushimaru, Jinpachi, Fuguki et Mangetsu.

Kirigakure no Kijin :
Surnom donné à Zabuza, originaire du village du brouillard, signifiant « Le démon du brouillard »

Konoha Keimu Butai :
Police de Konoha. N'existe plus depuis l'extermination du clan Uchiha par Itachi.

Oto no Yoninshuu :
Signifie « Les 4 du sons » en référence aux 4 ninjas du village d'Oto sous les ordres de Kimimaro : Ukon, Sakon, Tayuya et Jirobu

Oyabun :
Signifie « chef », « boss ». Naruto appelle ainsi Gamabunta.

Le chakra et les Jutsus

Affinité :
Prédisposition pour un ninja à contrôler un élément (Eau, Terre, Vent, Feu, Foudre) et à l'utiliser dans ses jutsus.

Chakra :
Énergie du ninja qui lui permet d'effectuer des techniques.

Jutsu :
Technique ninja.

Taijutsu :
Art du corps à corps. [Techniques de Taijutsu]

Ninjutsu :
Art du ninja (implique l'utilisation du chakra). [Techniques de Ninjutsu]

Genjutsu :
Art de l'illusion. [Techniques de Genjutsu]

Dôjutsu :
Art consistant à utiliser des techniques faisant intervenir les yeux (plus précisément, la pupille) de de l'utilisateur (Sharingan, Byakugan, Rinnegan).

Fûinjutsu :
Art du sceau.

Kinjutsu :
Art des techniques interdites.

Senjutsu :
Les techniques déclenchées à partir de chakra malaxé en y ajoutant l'énergie naturelle de l'environnement sont appelées Senjutsu (ou Arts
Ermites). Les Arts Ermites boostent ninjutsu, genjutsu et taïjutsu.

Shinobi : Autre mot pour désigner un ninja.
Kunoichi : Femme ninja.
Nindô : Voie du ninja, doctrine.
Ninpô : Terme général japonais désignant l'art ninja. On retrouve ce mot dans certains noms de jutsus.





Bijuu : Démon. On en dénombre 9. Leur inépuisable réserve de chakra leur confère une puissance incommensurable.

Go-Kyoudai : « Frères et soeurs ». Ce titre semblable à « Go-Ikenban » qualifie honorifiquement les deux anciens de Suna, Chiyo et Ebizou.

Jinchuuriki : Ninja dans lequel a été scellé un Bijuu. Ils sont haïs le plus souvent, car considérés comme des monstres. [Bijuus et Jinchuurikis]


Kunai : Arme de poing très commune.



Kusagani : Dans la mythologie japonaise, c'est une épée légendaire retrouvée dans la queue d'un serpent à huit têtes après avoir été tué par Susano-O, le dieu des tempêtes. Orochimaru l'utilisera dans son combat contre le 3ème Hokage.
- M -

Makibishi : Petites pointes que l'on lance à terre, aux pieds d'un adversaire, pour le blesser ou plus simplement le gêner dans son déplacement.

Métempsychose : Technique employée par Orochimaru pour prendre le corps d'un réceptacle qu'il a choisi.

- N -


- O -

Pilule du soldat : Granulé permettant de régénérer son chakra plus rapidement que par le repos.
- R -

- S -

Samehada : Communément appelée "peau de requin", c'est une épée qui absorbe le chakra d'un adversaire afin ensuite de le retransmettre à Kisame, son propriétaire.

Samouraï : Guerrier du pays du Fer, armé de sabres. Bien que n'étant pas un ninja, il est capable de transmettre son chakra dans les armes qu'il utilise.


Seishingan : Présentée sous la forme de petite pilule sombre, elle permet à l'utilisateur d'activer le niveau 2 du sceau maudit d'Orochimaru.

Senbon : Aiguille tres fine utilisée par certains ninjas pour toucher les points vitaux de leurs adversaires ou, cumulée à un jutsu, désorienter son adversaire.






Shannaro : Expression du « for intérieur » de Sakura signifiant « Yeah ».



Shuriken : Arme très courante ayant une forme en étoile. On les utilise en les lançant sur l'adversaire.
- T -



Temple de Nakano : Lieu secret des réunions du clan Uchiha où sous le 7ème tapis du tatami est inscrit la fonction d'origine du clan Uchiha. [Histoire des Uchiha]

 

Vous souhaitez demander l'ajout d'un terme et de sa définition ? Contactez l'équipe !
Les mots de servent à rien ! Seuls les actes comptent
(Akar 27 sept 2022)