Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Antoine

#106
Exohélie / Re : Prochaine séance
06/11/2016, 12:29:22
Concernant la prochaine partie proposée le dimanche 13/11 je ne pense pas pouvoir être présent, malheureusement. Cela pose-t-il problème pour la fin du scénario commencé avec Gaël?
#107
DanMachi est en fait Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darouka: Familia Myth. On a tendance à raccourcir certains noms à rallonge dans les animés (accessoirement celui là est tout à fait regardable).

Sinon, de la 1ère liste, je ne peux que chaudement recommander Grimgar of Fantasy and Ash. Le reste n'étant pas du tout à mon goût.

(Accessoirement, je recommande aussi (bien que l'aspect MMO soit moins prononcé que l'aspect JRPG): Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo!, AKA KonoSuba, hilarant).
#108
Perso j'ai déjà survolé les bouquins en anglais, et entamé une campagne au club, mais ça fait un bail.
#109
Je suis potentiellement intéressé aussi. Je suis généralement disponible le samedi après-midi.
#110
Bon ben ça y est, la V3 est officiellement là, je vais me recoltiner la nouvelle mouture du PDF et essayer de préparer une petite partie-test pour cet été. Y aurait-il toujours des intéressés? Il m'en faudrait 3 pour la faire tourner.
#111
Bon pas de nouvelles des anciens collègues de Thibault, donc je vais plus attendre.

Toujours intéressés? Si oui, une idée des disponibilités d'ici la fin de l'année? Je préférerais un samedi après midi, mais après je peux m'arranger.
#112
Citation de: laurent le 23/10/2015, 09:11:29
Si on ne fait pas les persos, ok.
Les persos sont des prétirés prétraduits ;l

J'ai recontacté les joueurs de la première partie (deux collègues de Thibault) pour savoir s'ils voulaient continuer, si je n'ai pas de nouvelles d'ici la fin de semaine prochaine je programme une date avec vous trois.
#113
Ayant obtenu la version officielle Kickstarter de la 3ème édition (c'est à dire quasi-finie avec quelques errata d'ici la fin de l'année, avec les illustrations qui déchirent et tout et tout), je vais de nouveau proposer un playtest, et je recherche entre 3 et 5 volontaires.
#114
Exalted est un jeu de rôle médiéval-fantastique (au sens large du terme) dans lequel les joueurs incarnent des héros insufflés de puissance divine, les 'Exaltés', dans un monde cynique et dangereux, qui prend ses inspirations à la fois dans la Sword & Sorcery classique (comme le Cycle de Pegāna de Lord Dunsany, Conan le Barbare de Robert E. Howard, Elric et Hawkmoon de Michael Moorcock, Fafrhd et le Souricier Gris de Fritz Leiber, ou Le Dit de la Terre Plate de Tanith Lee) ou le médiéval-fantastique plus récent (Le Trône de Fer de George R.R. Martin), les œuvres classiques (l'Iliade et l'Odyssée d'Homère, Voyage en Occident de Wu Cheng'en) ainsi que les mangas et animés japonais (Kenshin le Vagabond de Nobuhiro Watsuki, Inuyasha de Rumiko Takahashi, Rg Veda de Clamp) et les films de sabre et d'arts martiaux orientaux (comme Tigre & Dragons, ou La Mariée aux Cheveux Blancs) ainsi que quelques jeux vidéos (notamment la série des Dynasty Warriors).

Le monde d'Exalted s'appelle la Création, une terre plate flottant sur un chaos infini, et sur laquelle survit l'humanité, peinant à sortir de l'âge de bronze après plusieurs apocalypses, entourée d'une mégafaune préhistorique, d'entités spirituelles hautaines ou carrément prédatrices, de fées cauchemardesques, de morts-vivants affamés ; au centre de ce monde, le continent appelé l'Île Bénie, à partir duquel l'Empire Ecarlate à la fois opprime et protège les nations du Seuil, la périphérie du monde.

Cet Empire Ecarlate est dirigé par des êtres surhumains aux pouvoirs issus des cinq éléments (Air, Terre, Eau, Feu, Bois), les Exaltés Terrestres, ou Enfants des Dragons (Dragon-Blooded en VO), présentés par la religion officielle quasi-universelle, la Foi Immaculée, comme le pinacle ultime de l'évolution spirituelle. A ce titre, ils ont droit de vie ou de mort sur les humains ordinaires, et bien qu'ils dressent leur puissance contre les prédateurs surnaturels de l'humanité, leurs appétits décadents et luttes intestines dynastiques résultent en un joug sans pitié sur le reste des habitants de la Création.

Un autre tenant capital de la Foi Immaculée est la chasse aux Anathèmes Solaires et Lunaires, des démons ayant volé la puissance des astres et possédant de simples humains pour semer la mort et la dévastation.

Et vous jouez un de ces Anathèmes Solaires.

Pour être plus précis, un Exalté Solaire, portant la puissance réincarnée d'un des plus grands héros de la Création, assassiné et usurpé il y a des siècles par les Enfants des Dragons. Traqué par la Chasse Sauvage, une organisation militante cherchant à vous abattre à tout prix, vous devez développer votre force et votre arsenal, trouver alliés et ressources, pour imposer votre vision du monde – un monde plus juste, en théorie.

En pratique... l'avenir le dira !

Quelques concepts utiles à connaître à Exalted :

1°) Les Elus : il existe de nombreux types d'Exaltés au-delà des Solaires et des Enfants des Dragons : les Lunaires, métamorphes sauvages aux frontières du monde, les Sidéraux, arbitres mystérieux du Destin, les Abyssaux et les Liminaires, différents mais tous deux issus du Royaume de Morts, ou encore ceux qu'on nomme les Exigés (de type unique ou peu nombreux, chacun choisi par un dieu mineur ou moyen de la Bureaucratie Céleste, par opposition aux Solaires, Lunaires, Sidéraux, Elus par les sept plus grandes divinités, les Incarna Célestes). Et c'est pas fini !
Les termes 'Exalté' ou 'Elu' désignent un héros ayant reçu une étincelle de pouvoir divin, de manière volontaire ou non, ayant un certain degré d'autonomie (en général très grande) par rapport à son 'bienfaiteur'. Doté de capacités 'banales' comme une longévité séculaire ou millénaire, et des facultés d'apprentissage et de guérison accrues, ils ont en outre la capacité de canaliser l'Essence, qui est la vraie source de leur pouvoir.
Seuls des individus exceptionnels sont susceptibles d'être Exaltés. Les critères varient (par exemple, il faut être descendant d'un Enfant des Dragons pour espérer recevoir l'Exaltation Terrestre), mais les médiocres n'ont pas leur place parmi les Elus !
(Accessoirement, il est absolument impossible d'appartenir à plusieurs types d'Exalté simultanément ou d'en changer, ou encore d'être Exalté plusieurs fois dans le même type)

2°) L'Essence : l'énergie mystique qui circule dans toute chose, des êtres vivants ou spirituels à la matière inerte en passant par les émotions ou les abstractions comme l'espace et le temps. Les Exaltés et les entités surnaturelles (esprits divins, démons, fées, fantômes, élémentaires ou autres...) canalisent l'Essence pour accomplir des actes extraordinaires, surhumains, voire miraculeux.
L'Essence circule dans le monde et se condense en certains points géographiques appelés 'Domaines', qui deviennent des sortes de fontaines mystiques, et sur lesquels des structures canalisatrices, les 'Manoirs', peuvent être érigées pour bénéficier de divers artifices et faciliter la récupération des réserves d'Essence, dépensée durant l'activité d'un Exalté. Ces Domaines ou Manoirs peuvent générer des pierres magiques, appelées 'noyaux-gemmes', qui permettent de bénéficier d'effets magiques ou de régénérer plus rapidement l'Essence loin de ces lieux.
(dans les anciennes versions, les humains exceptionnels mais non-Exaltés pouvaient accéder à la maîtrise de l'Essence principalement par l'ascèse et les arts martiaux (ou l'intervention d'un esprit ou Exalté avec les bons pouvoirs), mais ça a été retiré de la V3, pour garder aux Exaltés leur aspect spécial)

3°) Les Charmes : ce terme regroupe les capacités natives d'un type d'Exalté (il y a des arborescences de Charmes Solaires, Terrestres, Lunaires, Abyssaux, etc.), et leur permettent de briller dans leur domaine ou thématique de prédilection bien au-delà des limites humaines. Leur usage peut ressembler à de la compétence extrême – digne des protagonistes de films d'action surréalistes ou d'arts martiaux bien délurés – ou à de la 'magie'  – comme un souffle de flammes ou une invocation d'arme de lumière aveuglante, ou la transformation en ours furieux ! Bien que pour la mécanique de jeu elles soient consignées en 'techniques' précises, nommées, pour les personnages, ces capacités sont intuitives une fois 'débloquées' et, à l'usage, une simple extension de leur talent naturel.
Les modalités des Charmes diffèrent selon les Exaltés : pour les Lunaires, ils sont basés sur la métamorphose personnelle ou issus de leurs Attributs (Force, Charisme, Intelligence, etc.) tandis que pour les Solaires ils découlent de leurs Compétences (Artisanat, Archerie, Navigation, Survie, etc.). A quelques rarissimes exceptions, on ne peut apprendre ou copier les Charmes d'un autre type d'Exalté.

4°) Les Arts Martiaux : Exalted s'inspire des films d'arts martiaux et mangas, et à ce titre on y trouve des techniques d'arts martiaux aux noms évocateurs comme l'Ecole du Tigre, du Serpent, de la Grue, du Rossignol à la Voix d'Argent ou du Diable d'Acier. Les Exaltés prennent les katas et manœuvres de ces écoles et les poussent à leurs ultimes expressions, les faisant devenir des manifestations surnaturelles. Les Arts Martiaux sont une forme alternative de pouvoir, qui contrairement aux Charmes peuvent être appris et enseignés entre différents types d'Exaltés ou d'êtres surnaturel (esprit, démon, etc.). Ils apportent de la variété, mais ne sont pas supposés être plus puissants que les Charmes ; c'est avant tout un choix stylistique !

5°) Les Artefacts et Evocations : les Exaltés et les entités surnaturelles qui se consacrent à la fabrication d'objets d'exception peuvent créer des Artefacts, des objets magiques quasi indestructibles et possédant des pouvoirs merveilleux, telles des épées absolument gigantesques (les 'daiklaves') se maniant comme des lames de taille ordinaires, ou une ceinture qui transforme l'utilisateur en ombre vivante. Ils sont souvent forgés dans des matériaux mystiques caractéristiques (les Métaux Magiques, comme l'orichalque, le jade élémentaire, le sélénargyre ou lunargent, etc.).
Les Evocations sont des pouvoirs développés par un individu Exalté maniant un Artefact précis, semblables à des Charmes personnalisés liés à un objet particulier. Ils ne peuvent être copiés ou enseignés – seul l'usage, et la légende qui entoure un Exalté et son arme, peuvent les dévoiler.
(en pratique, dur à appliquer pour tout le monde car gros boulot de customisation nécessaire, mais c'est une idée très cool).

6°) La Sorcellerie : en plus de cela, il existe une forme de magie 'universelle', la sorcellerie. Elle n'utilise pas l'Essence interne d'un Exalté (et peut même être pratiquée par des humains exceptionnels) mais l'Essence qui circule dans le cosmos. Elle se décompose en 'sortilège' utilisables en quelques secondes, en 'rituels' prenant de longues minutes ou heures, et en 'œuvres', des projets pharaoniques. Les sortilèges permettent de participer à des combats ou situations urgentes (bien qu'Exalted dédaigne un peu l'idée du mage 'blaster' ; un sorcier qui se contente de balancer des boules de feu sera toujours surpassé par un escrimeur ou archer d'expérience équivalente), les rituels ont des effets à plus long terme (invocations de démons gardiens, de serviteurs élémentaires, etc.), et les œuvres peuvent changer la face du monde de manière durable (transformer une montagne en forteresse volante, par exemple, ou faire en sorte que chaque être humain naisse avec un clone gardien, pour les projets encore un peu plus fous).
Les sortilèges et rituels sont des effets prédéterminés appris individuellement, tandis que les œuvres sont un système de magie plus 'libre' (mais encadré par des règles qui empêchent le n'importe quoi).

7°) Le système : la base du système est assez simple, les caractéristiques (Attributs, Compétences) du personnage en rapport avec une situation fournissent un nombre de dés à dix faces à lancer, chaque dé qui dépasse un certain seuil (par défaut 7) compte comme une 'réussite', et il faut un certain nombre de réussites pour franchir un obstacle (de 1 à 5 en général), avec les réussites excédentaires indiquant un niveau exceptionnel de succès. Il existe diverses subtilités et modificateurs mais c'est déjà bien de savoir ça.
Il y a aussi des niveaux de santé pour les blessures, des points de Volonté qui permettent d'augmenter la réussite, et les 'atomes', les points d'énergie magique, dépensés pour utiliser les pouvoirs ou investis dans des effets durables (notamment l'utilisation d'objets magiques, ou les Charmes avec une longue durée).
C'est un système sans 'niveau', les points d'expérience ou XP acquis pendant les scénarios ne viennent pas des combats mais de l'interprétation du personnage, et sont un capital requis pour acheter compétences, attributs, pouvoirs, etc.
Autre notion à voir : les cascades. Décrire les actions de son personnage de manière stylée, et si possible ingénieuse, apporte des bonus (qui vont du dé supplémentaire lancé à la récupération de ressource comme la Volonté, voire à l'assouplissement des règles, comme la parade d'arme à mains nues qui n'est normalement pas possible).
(l'excès systématique de fioritures qui ralentissent la partie n'est pas récompensé, par contre).

8°) Le combat : la baston se base sur deux types d'attaques : les abrasives, qui permettent de voler l'Initiative (abstraction de l'avantage de combat), et les décisives, qui dépensent l'Initiative pour vraiment blesser et neutraliser l'adversaire. Passer en dessous de 0 en Initiative met en situation d'Effondrement, qui est périlleuse puisque les options défensives sont très limitées et la vulnérabilité accrue ! A l'inverse, mettre un adversaire en Effondrement alors qu'on y est soi-même permet de faire une Inversion, c'est-à-dire se sortir automatiquement de l'Effondrement et de rempiler avec une attaque supplémentaire.
Des manœuvres spéciales appelées gambits permettent de pimenter les simples échanges de coups (comme désarmer ou désarçonner l'adversaire). Des règles optionnelles pour les combats de masse (entre unités militaires), ou navals, existent aussi.
(système ultra-dynamique et cinématique, mais ça se gâte légèrement avec l'intervention des Charmes, qui permettent des exploits extraordinaires, mais dont les règles peuvent parfois conduire à recompter les dés de manière un peu lourde)

9°) L'influence sociale : il est en général plus sûr de tenter de convaincre autrui de devenir votre allié avant de faire parler les poings. L'influence sociale permet de gérer cet aspect ; ce système se base sur la découverte et l'utilisation d'Attachements (les principes et liens émotionnels importants pour l'interlocuteur à divers degrés) pour amener le comportement désiré ou changer les idées. Puisque ça fonctionne à la fois sur les PJs et les PNJs, il peut être judicieux de cacher ses propres Attachements.
Ce système présente des limites claires, dans le sens où il faut se baser sur un Attachement pour convaincre quelqu'un, qu'il soit déjà présent ou instillé par vos diatribes, sinon vous aurez beau avoir des brouettes de dés à lancer vous ne convaincrez personne. Ainsi, il est quasi-impossible d'amener quelqu'un au suicide en utilisant ce système, car on suppose que l'instinct de survie représente un Attachement maximal !
Il existe des Charmes ou effets magiques avec le descriptif 'Psyché'. Ces pouvoirs court-circuitent l'influence sociale et peuvent exercer de la vraie domination mentale. Ils sont peu courants.
(dans la V2, il y avait un système de 'combat social' beaucoup plus permissif : les Attachements fournissaient des bonus ou malus pour résister, mais on pouvait attaquer le travail de bourrage de mou en partant de rien du tout et en imposant ses désidérata à tout va ; ce n'est plus possible maintenant, ce qui privilégie le roleplay).

10°) Vers l'infini et au-delà : il existe d'autres mondes jouxtant la Création, avec leurs bizarreries et leurs habitants particuliers. Voici les principales.
Yu-Shan est une cité continentale flottant sur un océan infini de mercure ; la mégalopole divine, siège de la Bureaucratie Céleste où des dizaines de millions de dieux s'affairent à surveiller les affaires de la Création dans une opulence inimaginable pour les simples mortels – ou même les 'petits' dieux vivant à la surface de la Création. C'est là que se situe le Dôme en Jade des Plaisirs, où les mystérieux et transcendants Jeux de la Divinité accaparent l'attention des plus hauts dignitaires des Cieux.
Le Kaos (Wyld) est l'océan primordial dont est issu la totalité de ce qui existe ; il borde les frontières du monde, et ses habitants, le Peuple Fée, détestent la stabilité et l'inertie de la réalité, ils ont à maintes reprises cherché à la retourner au chaos originel, et envahissent la Création en dévorant l'âme de ses habitants pour subsister en ces terres qui leur sont hostiles. Les lois de la réalité se délitent au fur et à mesure que l'on progresse dans les contrées marquées par le Kaos, et mutations et phénomènes aberrants y sont légion.
Le Royaume des Morts (Underworld) est le sombre reflet de la Création, le séjour des âmes ayant échappé à l'oubli du Léthé et au cycle de la réincarnation. Certains spectres veillent sur leur famille vivante, d'autres reproduisent les circonstances qu'ils ont connues de leur vivant – politique, patriotisme, vendettas – et les treize Seigneurs de la Mort dominent le paysage, certains tournant leurs rêves de conquête vers la Création. Le monde des vivants et celui des morts se superposent en des lieux appelés 'ombreterres' (shadowlands), où l'on peut par inadvertance passer de l'un à l'autre.
(Et c'est pas fini ! Les profondeurs océaniques et chtoniennes sont aussi le siège d'empires aussi vastes et plus anciens que l'Empire Ecarlate ; d'autres mondes sont cachés dans la dimension abstraite de l'Ailleurs ; au-delà des mers du Kaos, guette l'Empire du Scorpion...)

Après ces petits éléments de setting, voici quelques indications sur la thématique d'Exalted.
Vous jouez des héros homériques, c'est-à-dire des individus qui ont de grandes capacités et aspirations, de fortes personnalités et émotions déchaînées, mais ne sont pas les bons samaritains de la notion moderne d'héroïsme. (Cela dit je préfère que les personnages aient un minimum de noblesse oblige et de grandeur d'âme, sinon ça devient vite chiant de faire jouer des zozos socio-psychopathes qui passent leur temps à assouvir des fantasmes d'adolescents en foutant le boxon ;))
L'univers est cynique, la loi du plus fort est toujours la meilleure (et cette force prend parfois des formes subtiles, comme les relations et alliances qu'un individu peut posséder au-delà de sa puissance martiale ou magique personnelle), l'humanité est condamnée par la décadence et les antagonismes de ses protecteurs. Bien entendu, vous pouvez tenter de changer tout ça, mais la tâche sera rude !
Exalted a été conçu à la base comme un anti-Donjon & Dragons, c'est-à-dire que vous ne commencez pas pécore de niveau 1, vos personnages pour peu qu'ils soient bien conçus sont déjà capables de changer le monde à grande échelle, et font autre chose que du porte-monstre-trésor ; il n'y a pas de concept d'alignement (loi-chaos, bien-mal), les dieux peuvent être de plus beaux salopards que les démons (qui ne sont pas maléfiques, juste inhumains et aigris par leur emprisonnement aux Enfers), et un nécromancien Abyssal peut faire un allié plus fidèle et humaniste qu'un autre Solaire.
La thématique importante d'Exalted c'est que les actions ont des conséquences : il est impossible de voyager dans le temps pour corriger ses erreurs, la mort est définitive pour les personnages (pas de sortilège de résurrection), donc il faut bien peser les conséquences de ses choix. Les soins magiques sont rares, de même que la téléportation (pour éviter de rendre trivial les combats et la notion d'odyssée, de voyage). Et, je le répète, ne pas mettre les PNJs dans des cases étiquetées 'bon/maléfique', un démon ou mort-vivant peut avoir des une personnalité et des buts complexes et nuancées.

Voilà c'est à peu près tout.
#115
Libre / Re : Vampire
31/05/2015, 20:45:46
On commencerait tout de suite en mode 'coups de pute à tire-larigot' ou on jouerait une coterie qui aurait au moins des intérêts communs pour ne pas imploser tout de suite?
#116
Pour les questions concernant la partie Test qui gagneraient à être posées devant tout le monde.
#117
Libre / Re: Cthulhu Tech Pacifique Rim
16/08/2014, 08:29:41
Je serais éventuellement intéressé aussi, ne serait-ce que pour tester!
#118
Libre / Re: Monde des Ténèbres?
16/05/2014, 19:26:24
Je suis tenté... la fiche de perso a l'air bien conceptuelle :)

Coïncidence? Je réfléchissais ces derniers temps pour éventuellement reprendre ma tentative de maîtrise Wodaf (World of Dark Fantasy, une version perso sword & sorcery de MdT2).
#119
Libre / Re: Eclipse Phase
20/02/2013, 20:15:04
Je mets une option sur un morphe tentaculaire ;)

Tu connais la trilogie de l'Espace de la Révélation par Aleister Reynolds? Un univers que je trouve proche d'Eclipse Phase aussi (en version interstellaire, sans voyage supraluminique).
#120
Libre / Re: Eclipse Phase
19/02/2013, 19:19:54
Je suis intéressé.

Voici aussi le lien du site dont j'avais parlé qui a des thèmes très voisins d'Eclipse Phase: Orion's Arm.