Vengeance

Démarré par Caius Pertinax, 10/12/2013, 22:51:23

« précédent - suivant »

Caius Pertinax

Je vous propose mon scénario à thème sous-marin contemporain, Vengeance. 4 à 6 joueurs y incarnent les officiers supérieurs d'un SNLE français en patrouille sous les eaux glacées de l'Atlantique Nord.

Les flancs noirs du Vigilant abritent quatre-vingt-seize ogives nucléaires furtives susceptibles de raser tout un continent ; cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de tous les ennemis potentiels de la France constitue sa meilleure défense. Mais pour garantir l'efficacité des équipages et éviter tout état d'âme mal placé, le Vigilant est aveugle, à l'image de la Justice de l'antiquité : coupés du monde, ignorants de la destination de leur chargement funeste, officiers et matelots sont les rouages serviles d'une machine qui les dépasse.

Mais si une vieille rancune personnelle venait s'immiscer dans cette belle et froide mécanique ?

Attention, scénario immersif (dans tous les sens du terme) : prévoir une ambiance lourde et une forte tension. L'histoire débutant par un repas pris dans la cabine du commandant, ce scénario est aussi idéal pour manger tout en débutant une séance de JdR ! A noter qu'une connaissance minimale de la guerre sous-marine serait utile, notamment pour celui ou celle qui incarnera le commandant (pas la peine non plus d'être un expert patenté ou un ingénieur naval, avoir lu Octobre Rouge ou un bouquin équivalent est largement suffisant).

christophe

Candidat pour ta partie Caïus.

Je t'en avais rapidement parlé lors de la partie Evil Blade mais on peut visiter un sous-marin britannique HMS Ocelot avec Google Street view à l'adresse suivante : https://www.google.co.uk/maps?ll=51.395495%2C0.5267050000000001&cbp=%2C256.06%2C%2C1%2C-0.0&layer=c&panoid=D03HgqkhWFIAAAQJOMnFiA&spn=0.18000000000000788%2C0.3000000000000001&output=classic&cbll=51.395495%2C0.526705

On peut aussi visiter les fonds marins avec Google maps : http://voyages.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/27/plonger-google-map-fonds-sous-marins.html
La pluie nous protège des parapluies... Rien n\'est grave, tout est aigu...

Petite Marie

Est-il possible de jouer un personnage féminin ?

Caius Pertinax

Techniquement, non : contrairement à l'Armée de l'Air et l'Armée de Terre qui se sont largement ouvertes à la mixité, la Marine Nationale n'autorise les personnels féminins que sur les navires de surface. A ma connaissance, aucune marine de guerre n'admet de femmes à bord de ses sous-marins, les états-majors craignant sans doute que la promiscuité et l'isolement prolongés laissent libre cours aux bas instincts des équipages. On peut légitimement penser que la situation évoluera dans les prochaines années - après tout, les pilotes de chasse ont fini par accepter des femmes parmi eux, alors que ce sont les pires machistes de l'univers connu - mais le scénario se déroulant en 2014 et se voulant réaliste, il est assez difficile d'y introduire une femme.

Mais je suis sûr que tu sauras interpréter un personnage masculin avec talent !  :whistle:

Petite Marie

Wilfrid dit que les américains ont autorisé les premières femmes dans les sous-marins en 2012, ça ne devrait plus tarder !

Mais non, pour en revenir à la partie, je vais donc m'abstenir. Surtout pour un scénario immersif, ça casserait complètement la suspension d'incrédulité consentie - au moins la mienne en tous cas, je le sais d'expérience. ^^

Caius Pertinax

En effet, l'US Navy a incorporé quelques femmes dans ses équipages... mais uniquement sur les SNA (sous-marins nucléaires d'attaque) et jamais sur les SNLE, qui demeurent l'apanage des seuls marins de sexe masculin. Toujours est-il que je comprends et respecte ta position ; tant pis, ce sera pour une autre fois !

Lucky

]Personnellement ça m'intéresserait assez à condition que cela ne soit pas en même temps que mes parties en cours
ce serait une partie ou une campagne ?


CitationFéminisation

En 2007, seules trois nations autorisent des femmes à servir à bord d'un sous-marin de leur marine de guerre : l'Australie, la Norvège et la Suède mais depuis plusieurs autres marines ont débuté la féminisation des sous-marins.

L'Espagne emploie également depuis du personnel féminin sur ses sous-marin de classe Agosta[réf. nécessaire].

En 2010, elles sont autorisées à servir dans les sous-marins de la United States Navy9 et trois d'entre elles reçoivent leurs insignes de sous-mariniers le 5 décembre 201210 ; Fin 2013, la Royal Navy embarquera des femmes à bort de ses SNLE; la marine nationale française travaille également sur le sujet, ses SNA de la classe Barracuda, dont la livraison interviendra à partir de 2017, étant conçus pour embarquer du personnel féminin11

Pour plus d'information http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marinier
Les mots de servent à rien ! Seuls les actes comptent
(Akar 27 sept 2022)

Caius Pertinax

C'est une partie indépendante. Tu peux encore t'inscrire, mais ne tarde pas trop : je prépare tout le matériel ce soir...  ;)

christophe

Je m'abstiendrai de trop en dire au cas où Caïus aurait l'intention de rejouer ce scénario avec une autre table mais un grand bravo au MJ pour la qualité de son scénario qui faisait la part belle au roleplay et à la réflexion. Chapeau bas pour la mise en scène afin de nous mettre en situation.

Une partie mémorable !

Edit : Bien entendu, ça va sans dire mais cela va mieux en le disant, un grand merci également à la table qui a donné corps et vie à cette histoire. J'ai adoré les interactions entre nos différents personnages Lucky était bluffant en commandant de submersible car ses connaissances historiques lui permettaient de manier la terminologie spécifique de la navigation en eaux profondes ( et troubles ) à la perfection.  :woohoo:
La pluie nous protège des parapluies... Rien n\'est grave, tout est aigu...