[Duskgale] Présentation de l'univers

Démarré par Antoine, 12/07/2017, 17:46:35

« précédent - suivant »

Antoine

La campagne est basée mécaniquement sur le jdr Mournblade, avec plus d'accent sur l'aspect 'sword & sorcery' que sur la Lutte Eternelle: le Chaos et la Loi sont des influences subtiles, bien plus discrètes que dans les Jeunes Royaumes, et aux frontières plus floues, mais les puissances surnaturelles et les Elus s'affilient toujours plus ou moins visiblement au Chaos, à la Loi, la Balance, aux Seigneurs Elémentaires ou des Bêtes, tout du moins en ce qui concerne les mécaniques de jeu impliquant les personnages.

Au niveau de l'ambiance, on se cale plutôt sur de l'exotisme - le nom de la campagne est inspiré du jeu vidéos Morrowind de la saga des Elder Scrolls. La faune et la flore oscillent entre des versions primitives ou plus sauvages de celles de notre monde, et l'étrangeté la plus complète. Des ruines de civilisations oubliées ou au souvenir déformé par les limbes des Âges, dotées d'une magi-technologie avancée et de gardiens impitoyables, aux incursions d'outre-monde peuplées de spectres mortifères et de démons curieux, aux cités de l'Âge de Bronze à la décadente opulence ou aux tentes de tribus aux atours bigarrés et aux coutumes défiant le sens commun de la 'civilisation', vos personnages s'aventureront en quête de gloire, fortune, savoir, et accomplissement personnel.

(L'univers est ce qu'on appelle un 'Work In Progress', une ébauche pour l'instant, donc ne soyez pas trop méchant avec le MJ :p)

Antoine

#1
Le cadre de campagne: l'Archipel de la Brise Vespérale (Duskgale) est un ensemble d'îles volcaniques, certaines très large, se situant au centre d'une mer intérieure, secouée de tempêtes et aux richesses convoitées par les puissances la bordant. Il est passé sous la tutelle successive et mal assurée de plusieurs de ces pays, mais à l'heure actuelle, ils ont sombré dans l'anarchie, et les tentatives de colonisation successives se sont heurtées aux autochtones, à la faune et aux maladies locales, laissant la majorité du territoire quasi-inexploré en dehors de quelques comptoirs et domaines agricoles.

Les ruines d'une antique civilisation le parsèment, des cités-états englouties par quelque cataclysme (impliquant probablement les volcans aujourd'hui pour la plupart éteints). Elles sont gardées pour la plupart par de puissants automates, et pour certaines par des créatures plus cauchemardesques, que l'on retrouve d'ailleurs dans certaines autres zones fortement marquées par la sorcellerie et les passages vers les autres mondes, aboutissant à une géographie variable, un cauchemar de cartographe...

Le contexte: les personnages sont des 'explorateurs' plus ou moins malgré eux - au côté d'aventuriers vagabonds en quête d'aventure, on trouve des esclaves en fuite, des nobles en exil, des marchands ruinés fuyant leurs créanciers, des sorciers voulant exercer leur art hors de vue des autorités, etc...

Dans le principe, les personnages sont recrutés pour participer à des expéditions par différents mécènes, pour explorer des ruines ou zones de distorsion magique afin de trouver trésors et renseignements, ou parfois pour mettre des bâtons dans les roues de rivaux. Ils ne doivent pas forcément être des combattants mais être capables de se défendre, et bien sûr posséder des compétences utiles (tactique & commandement, traque & survie, herboristerie & médecine, savoir antique & pouvoirs mystiques...)