Guide de Ryoko Owari : Généralités

Démarré par Petit Nicolas, 10/10/2018, 11:37:14

« précédent - suivant »

Petit Nicolas

 Honorables co-magistrats Kitsuki-san, Tamori-san et Matsu-san, vous trouverez ci-dessous min humble résumé sur les généralités de Ryooko Owari présents dans le guide que l'on nous a remit.


Généralités d'apparence triviales, mais mes vénérables ancêtres du clan de la Licorne ont prouvé à maintes reprises qu'une bonne connaissance des us et coutumes des autochtones facilitent grandement notre intégration et par conséquent notre efficacité en tant que magistrat.


G1 : Les diverses expressions de Ryoko Owari
Les habitants de la cité emploient diverses expressions qui leurs sont propres, outre les divers surnoms de Ryoko Owari, comme la cité née de l'ordure, certaines désignent des pratiques peu honorables :



       
  • Avoir la main généreuse : faire un pot de vin
  • Mettre un cache-panier : Dissimuler un acte honteux, déshonorant
  • Une petite sœur : Une personne accusée pour le méfait d'un autre

D'autres désignent des éléments propres à la ville :



       
  • Se faire polir l'épée : Aller dans le quartier des plaisirs
  • Les plumeaux-rouges : La garde-tonnerre.
  • Les tanneurs : Les etas

Enfin, il est à noter qu'une bonne partie des expressions renvoient à l'opium : le souffle du dragon, le vide liquide, entendre le chant des dragons, etc.


G2 : A chacun sa tasse
En visite de courtoisie chez un habitant de Ryoko Owari, il est de bon ton de ramener sa propre tasse à thé. Cette coutume pourrait avoir deux origines : certains disent que leurs ancêtres avaient l'habitude de comparer leurs différentes tasses pour déterminer qui était le meilleur potier de la cité. D'autres affirment que cela remontent aux anciens samurais qui conservaient leurs tasse à thé et coupe de saké avec eux pour éviter de se faire empoisonner par des personnes peu honorables.


G3 : Le premier sanglier
La saison de la chasse commence au printemps à Ryoko Owari. La coutume veut que le premier samurai à abattre un sanglier et à le ramener au gouverneur bénéficie d'un quota de chasse accru pour l'année. A savoir que le cerf ne peut être chassé tant que le premier sanglier n'a pas été abattu.


Si la gestion de la chasse et la lutte contre le braconnage échoie à la garde-tonnerre, restons vigilant. En effet, il n'est pas rare que des samurais en profitent pour régler leurs comptes entre eux.


G4 : Le jour de la libération
Moment important de l'histoire de Ryoko Owari, la prise de la cité par le clan du Crabe, sous le règne de Hantei XVII et son année d'occupation.


Hida Atsuhige, du clan du Crabe, remporta une victoire décisive face à Soshuro Sanekata, du clan du Scorpion, dirigeant de la garde-tonnerre, ce dernier devant alors fuir la cité.


Hida Atsuhige, alors maître de la ville, fit bâtir les tours de l'oeil oriental et de l'oeil occidental, s'appropria les richesses présentes dans la cité pour lui et ses hommes et instaura une loi martiale.


Politique qui devait le mener à sa perte : ses propres soldats, s'adonnant à la débauche et aux plaisirs offerts par la ville perdirent toute discipline, commettant autant de délits que les habitants mécontents.


Avec des hommes hors d'état de poursuivre sa campagne, Hida Atsuhige dû dépenser des fortunes pour engager des mercenaires, qui durent mater une une rébellion causée par sa propre armée régulière.


En désespoir de cause, Hida Atsuhige proposa à Soshuro Sanekata une rançon pour reprendre la cité. Ce dernier, ayant prévu depuis le début la gestion désastreuse de son rival, refusa son offre, le laissant face à une situation intenable.


Hida Atsuhige n'eut d'autres choix que d'abandonner Ryoko Owari, honteux et avec un net déficit pour le clan du Crabe, laissant le champ libre à Soshuro Sanekata pour revenir en triomphe.


De nos jours, Soshuro Sanekata est considéré comme un héros par le clan du Scorpion. Une commémoration est faîte à chaque anniversaire de son retour, où des hommes défilent grimés en soldat du clan du Crabe. Ces derniers échangeant tout au long du trajet leurs pièces d'équipements contre des babioles auprès de la foule venue assister à l'évènement.


G5 : Le jour de la cuillère à gruau
Célébré le huitième jour du mois du Serpent, le jour de la cuillère à gruau est issu d'une histoire rocambolesque qui implique un guerrier célèbre, Okami et son épouse Riko. Cette dernière, se lassant du manque d'intelligence de son époux, décida de lui faire une farce en l'envoyant chercher un modèle de cuillère à gruau qui n'existait pas. Okami tomba dans le panneau et se mit à arpenter la ville pour accomplir sa soi-disante quête.


Profitant d'une tranquillité nouvelle, Riko invita un de ses amis qu'elle n'avait plus vu depuis son mariage. Cependant, Okami, après des péripéties que je passerai, revint avec la cuillère à gruau demandée plus tôt que prévu. Méprenant l'ami de Riko pour un amant, il le chassa dehors puis, devant les voisins venus assister à la scène, il promit à sa femme de la battre en public.


Après s'être calmé, Okami se rendit compte de sa méprise, mais son honneur l'empêchait de revenir sur ses paroles. Il trouva la solution au moment d'appliquer la sentence : administrer un coup de cuillère à gruau sur le postérieur de Riko, puis attester de sa fidélité devant le public venue voir la punition.


Chaque année donc, les jeunes filles de Ryoko Owari s'amusent à se donner des coup de cuillère à gruau sur le derrière en signe d'affection. Je tiens cependant à mettre en garde, seules les femmes ont le droit de participer, et donner à coup à quelqu'un de condition supérieure à la sienne est considéré comme un impair.


G6 : Les journées de la générosité
Une fois la collecte des impôts passées, durant le mois du Singe, les journées de la générosité, patronnés par le haut prêtre du temple de Daikkoku commencent avec l'élection du roi ou de la reine de la générosité.


Chacun peut mettre son nom, ou celui d'un autre dans un panier, puis le grand prêtre tire au hasard le nom de celui, ou celle qui aura le rôle.


Le jour suivant est consacré à un échange de cadeaux, où chaque noble ayant passé leur gempukku se doivent de participer. A chaque présent fait, un autre doit être déposé devant le roi qui, au terme de la journée, désigne la personne la plus généreuse.


Cette dernière peut alors choisir un présent parmi ceux que le roi à reçu. Puis ce dernier décide quoi faire de ceux qui restent. A savoir que les critères pour désigner le plus généreux restent à l'entière discrétion du roi.


Je noterai aussi que ces journées engendrent régulièrement des disputes et des vols, il faudra donc s'attendre à devoir régler des affaires durant ces deux jours.


G7 : Les pots-de-vin
Pratique déshonorante mais malheureusement trop courante, les pots-de-vin à Ryoko Owari adoptent une forme particulière.


Le corrompu demande ce qu'il souhaite à celui qui cherche ses faveurs à mots couverts, s'ensuit une négociation comme suit :


« - Honorable collecteur d'impôts, je crains d'avoir des taxes particulièrement lourdes pour ma maison close.
- Vous m'en voyez contrit, il s'agit pourtant d'un établissement réputé sur l'Île de la Larme, je serais même très heureux d'y avoir un accès privilégié.
- Je comprends, pour un homme aussi bon et compréhensif que vous, ma meilleure geisha vous serait réservée.
- Vous m'en voyez honoré, mais je dois m'excuser auprès de vous. Je crois avoir fait une erreur sur la somme que vous devez payer. »


Il va sans dire qu'endiguer, voire éradiquer ce phénomène sera un travail à faire durant notre mandat.


G8 : Le mécénat commercial
Vous avez pu le voir avec moi lors de notre arrivée à Ryoko Owari, le quartier marchand est très animé, la concurrence y est donc rude et c'est pourquoi les marchands cherchent la protection de samurais.


Si un samurai accepte de devenir le mécène d'un marchand, il doit le protéger aussi bien légalement que physiquement, voire financièrement en cas d'accident (incendie, naufrage, etc.). En échange, son protégé lui reverse une part des bénéfices annuels.


Cependant, ce phénomène présente plusieurs problèmes. D'une part, les samurais mécènes ont tendances à porter trop d'intérêts aux affaires de leurs protégés, pour les voir fructifier et leurs bénéfices avec, ce qui les éloignent du bushido. Pire, certains samurais n'hésitent pas à provoquer des duels pour un litige concernant leurs protégés respectifs.


D'autres part, les marchands sans protecteur sont considérés comme des proies faciles et donc victimes de délits commit par des criminels. Les uns détournent en conséquence les soldats du feu de leur mission pour avoir une protection, moyennant finance. Les autres viennent demander protection auprès de la magistrature, ce que nous pouvons faire sans faire preuve de partialité.


G9 : Le gouverneur
Nous l'avons déjà rencontrée, l'honorable gouverneur Soshuro Hyobu est en poste depuis la mort de son mari, Shosuro Akitada. Selon le dossier de Shigeko, elle présente d'excellentes compétences de dirigeante et de diplomate, ce qui a apporté stabilité à la cité. Cependant, elle semble préféré ce statu-quo à la prise de décisions qui chamboulerait l'ordre établi mais améliorerait encore la situation de Ryoko Owari à terme.


Sévère, mais juste, elle pourrait être une alliée de poids si nous parvenons à nous attirer sa sympathie.


G10 : La garde-tonnerre
Dirigé par Shosuro Jocho, fils de la gouverneur, la garde-tonnerre assure la sécurité de Ryoko Owari et de son gouverneur.


Elle contient plusieurs corps :



       
  • Les fantassins, ou kaisatsu-kan, au nombre de 300 environ, sont au rang le plus bas. Ils assurent les patrouilles dans les différents quartier, ainsi que la garde des portes, des remparts et des tours.
  • L'escouade-éclair comporte 50 cavaliers capable d'intervenir n'importe où dans la cité en moins d'une demi-heure. A noter que Shosuro Jocho privilégie les compétence et la loyauté au statut pour intégrer ce corps. Ce dernier comporte donc plusieurs membre du clan de la Licorne, nommés au détriment de membres du clan du Scorpion avec un plus grand statut.
  • Le corps des samurais est employé pour appréhender les samurais ayant commit des délits. Contrairement à la garde-éclair, intégrer le corps des samurais relève plus de l'influence politique.

G11 : Les nobles
Le milieu de la noblesse à Ryoko Owari est, sans surprise, dominé par le clan du Scorpion. Tant au niveau de la politique, avec Shosuro Hyobu, que commercial.


Une rivalité existe cependant avec le clan de la Licorne, implanté dans la ville pour son importance stratégique. En effet, Ryoko Owari est un point de passage pour les routes commerciales entre les clans de la Licorne, du Crabe et de la Mante.


Si le clan de la Licorne cherche à faire preuve de bonne volonté envers le clan du Scorpion, des frictions subsistent, ne serait-ce que pour les taxes élevés dont sont sujettes les caravanes du clan de la Licorne.


G12 : Les soldats du feu
Un jour, le neuvième gouverneur de Ryoko Owari, Shosuro Kisune, fit une coupe budgétaire pour des raisons politiques et supprima donc l'unité de sapeur-pompiers. Les habitants, devant toujours se protéger des incendies, mirent en place leurs propre organisation : les soldats du feu, qui jouent également un rôle dans la prévention des délits.


Chaque quartier dispose de son propre corps de soldat du feu, reçoivent une solde de la part du gouverneur pour s'assurer de leur loyauté. Cependant, certains groupes trempent dans des affaires illégales, dont ceux des quartiers marchands du centre et du sud, ainsi que ceux du quartier des pêcheurs, appelés respectivement les soldats du feu du fil de l'instant et les avaleurs de feu.


G13 : Les tanneurs
Les tanneurs sont le surnom des etas à Ryoko Owari. Ils bénéficient d'une reconnaissance particulière grâce à leur travail de ramassage des ordures qui a plusieurs conséquences : la ville est propre, l'air est vierge de mauvaises odeurs, et les déchets ramassés sont revendus aux fermiers comme engrais, ce qui leurs assurent de bonnes récoltes chaque année.


De par leur nombre et leur rôle, les tanneurs peuvent avoir une influence sur la ville si ils l'estiment nécessaire. Le douzième gouverneur, Shosuro Akatsuke, en fit les frais. Voulant réduire le nombre d'eta en villes, il augmenta considérablement les taxes sur le ramassage des déchets. Les tanneurs répondirent en arrêtant le ramassage, rendant la cité nauséabonde. Akatsuke dût finalement céder devant ce qu'on appela « la révolte des ordures » et annuler son arrêté.


G14 : L'opium
Introduite en ville par le clan de la Licorne, à des fins purement médicinales, l'opium est aujourd'hui largement répandu à Ryoko Owari.


En un an de récolte, les champs de pavot entourant la cité peuvent combler les besoins en opium médicinal pour 10 ans de Rokugan. Mais tout part dans le commerce illégal d'opium à fumer ou à boire, cœur d'une économie parallèle qui se développe en ville.


D'aucuns pourront arguer que les opiomanes ne font de mal à personne, restant allongés tout à leurs rêves, mais d'autres y voient, à raison, la perversion de l'âme et de l'honneur de l'opiomane, qui peut aussi bien être marchand, que paysan, voire samurai.
"Merci pour ta franchise désarmante Gaël." Thibaud
"Ce sont des ouistitis qui nous balancent des marrons ! Comment peuvent-ils nous faire aussi mal avec nos protections de CRS ?!" Laurent (sur New Eden)
"Je suis une femme d'expérience." Faustine

Shiwa-Alain

#1
Domo arigato, Ide-san.

Je prendrai le relais pour synthétiser une autre section du compte-rendu.

Je crois que nous ne serons pas de trop à quatre pour faire respecter l'ordre dans cette ville.