Auteur Sujet: Les Platals sont nos amis, il faut les aimer aussi!  (Lu 474 fois)

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
Les Platals sont nos amis, il faut les aimer aussi!
« le: 19/04/2017 à 19:42:14 »
Je vais poser là une liste des jeux que je possède, en les classant par thème principal, avec un BREF résumé (ce post / topic sera déjà bien assez interminable ainsi)

Je les ai sous le coude (ou en haut d'armoires :p) donc si ça dit à certains de se frotter à un jeu / genre, hésitez pas à demander des détails, je répondrais au mieux avec GRAND plaisir!

On attaque par le plus "rassurant" pour se frotter au genre : les coopératifs (joueurs "contre" le jeu)

- Sherlock Holmes détective conseil
On résout des enquêtes collégialement, un peu sur le principe d'un livre dont vous êtes le héros

- Pandémie
Des maladies / virus / bactéries se propagent à travers le monde, qu'on parcourt pour les enrayer

- Mysterium
un horrible crime a été commis. Sa victime en appelle à une congrégation de spirites pour résoudre ledit crime

- Robinson Crusoë, aventures sur l'île maudite
Les joueurs sont échoués et doivent résoudre des situations TRES TRES différentes les unes des autres face à l'hostilité de l'île

- Le signe des Anciens
Les investigateurs tentent d'interférer avec la venue d'un Grand Ancien à grand coup de seaux de dés et au détriment de leur santé mentale. (assez facile)

- Unlock!
une escape room, mais en jeu de plateau. C'est plutôt très bien foutu mais un scénar ne peut être joué qu'une fois. Pour ceux qui savent pas, il s'agit de sortir d'une pièce en résolvant une succession d'énigmes / en trouvant des trucs cachés / en associant des objets.

- Death Angel
Dans l'univers de WH40K, on joue des membres de squad qui explorent un vaisseau rempli de Tyrranides.

« Modifié: 19/04/2017 à 21:18:39 par Youri »

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
Re : Les Platals sont nos amis, il faut les aimer aussi!
« Réponse #1 le: 19/04/2017 à 19:42:44 »

Quasi Pareil, les Coopératifs avec traître potentiel (voire garanti)

- Dead of Winter
C'est l'hiver. Non seulement il meule, mais en plus y a une invasion Zombi.
Le rôle de traître est relatif puisque sauf pas de bol, c'est surtout que les joueurs ont des missions individuelles qui se complètent au détriment de la collectivité. Donc faut choisir à quel point on est égoïste

- Battlestar Galactica
tiré de la série éponyme, selon le nombre de joueurs il y aura entre 0 et plusieurs cylons parmi les humains. Sachant qu'on peut commencer humain (donc "loyal") et gagner une affiliation cylon a mi partie.

- Chevaliers de la table ronde (en vadrouille chez un pote depuis des éons ^^)
on joue divers chevaliers, l'un pouvant être un vil félon visant la chute de Camelot par divers moyens. La suspicion peut à elle seule être déjà bien violente. (mais il est plus facile à gagner... disons, moins dur) que ceux qui précèdent

- Les Loups Garous de Thiercelieux
Un village tranquille. une nuit qui devrait l'être tout autant...
Au réveil, un habitant a été tué / dévoré par les loups garous infiltrés et leur fin insatiable.
Les villageois vont tâcher de les débusquer en décidant de mettre à mort le plus suspect des leurs
(le jeu est meilleur à plein. Souci, c'est un jeu à élimination et donc on peut devenir simple spectateur... plus longtemps, plus nombreux on est. Il y a des versions "modernes" qui se jouent en plus petit comité et sont moins punitives, mais je les ai pas)

« Modifié: 19/04/2017 à 19:52:27 par Youri »

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #2 le: 19/04/2017 à 19:47:45 »

Les jeux LIDJA (ligue intégriste des Jeux d'Ambiance) - Des jeux plus légers, en fait

- Time's Up
Faire deviner des trucs à ses équipiers, avec de moins en moins de liberté pour le faire. (Un jeu qu'on adore ou déteste, perso, je suis un inconditionnel)

- Wanted / Bang
Le Shérif fait face à des despérados. Peut être y aura t il un renégat pour lui prêter main forte... jusqu'a leur duel final. Les adjoints tâcheront d'assister le shérif de leur mieux mais sans se faire repérer autant que possible

- Camelot
une lice... des épreuves d'épée, de joute (et plus)... qui saura conquérir les faveurs de la Dame de ses pensées?

- Kill Doctor Lucky
Vous le savez, au début d'une partie de Cluedo, le Dr Lenoir (Lucky) est assassiné. Le but de ce jeu est justement d'y parvenir. Ce qui est pas simple.

- Bohnanza
Plantez vos haricots de la façon la plus efficace pour cumuler les Pièces d'Or. Un jeu de gestion et d'échange, simple mais pas simpliste.

- Ben Hurt
Des chars dans la Rome Antique, des coups pendables pour prendre de l'avance / entraver ses adversaires

- Kuh Handel / Boursicocotte
Une foire aux bestiaux avec un vicieux système d'achat qui va vous faire détester vos adversaires.

- Dice town
Un jeu de "poker dice" (des D6 spéciaux permettent d'effectuer des combinaisons de Poker) dans une ville du far-west ou les coups les plus pendables seront commis tout au long de la partie. Attention, il est super addictif.

- BloodBowl Team Manager
Une version "cartes" (pas a collectionner) de BB.
Pas aussi cool que le vrai mais pas mal quand même.

- Family Business / A Tabledes gangsters s'opposent à coup de contrats, corruption, et autres coups pendables. La Saint Valentin risque d'être mortelle... (A table, c'est une VF avec un thème plus plaqué et consensuel, à base d'ogre mangeant des créatures fantastiques)

- Korsär
Un SUPER jeu de plis ou l'on incarne des armateurs qui doivent faire passer des navires chargés d'or. Et peuvent aussi envoyer des pirates / Corsaires aborder ceux de leur rivaux.

- Secret Tijuana Deathmatch
Des catcheurs mexicains s'opposent dans le ring pour le bien-être financier des promoteurs

- Jungle Speed
un jeu d'observation, de réflexes et de lançage de totem en bois bien dur dans la tête des autres. Involontairement, bien sûr...

-Lightning Reaction reloaded
Le jeu le plus con de l'univers. Le plus lent (ou tous sauf le plus rapide) se prend une joute. Mais c'est curieusement addictif.

- 8 minutes pour un empire
presque tout est dans le titre.

« Modifié: 19/04/2017 à 21:20:44 par Youri »

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #3 le: 19/04/2017 à 20:33:00 »
Les jeux "Kubenbois / de Gestion / d'enchères"
Pour ceux qui savent pas, c'est une catégorie assez large ou, en gros, on se bat pour optimiser des productions, récolter des ressources diverses et variées, accomplir de trop nombreuses actions par rapport à ce qu'on a le droit de faire... relativement abstraits (les thèmes sont souvent plaqués et prétextes), ils n'en sont pas moins immersifs quand on aime le genre.

- Puerto Rico
Ma définition : un plan comptable sur excel. Mais purée, qu'il est bon (même si on a fait mieux depuis, c'est le jeu de l'amour)
thématiquement, on va gérer des plantations, construire des bâtiments divers et ramener des ressources exotiques sur le vieux continent.

- Utopia
Le roi de la cité d'Utopia invite des civilisations sur ses terres; il charge ses ministres de faire montre de leur talent. (pas le meilleur de mes listes (non qu'il soit mauvais), mais je suis prêt à jouer à TOUT ^^)

- Khronos
Du placement d'ouvrier, mais sur 3 époques différentes. Le passé pouvant impacter les autres drastiquement... super jeu, mais prévoyez des aspirines!

- Agricola
des fermiers tentent d'améliorer leur train de vie. De pas crever de faim. le jeu est beaucoup, beaucoup plus profond que le thème le vend.

- Caverna
Une version plus "riche" mais moins punitive d'Agricola.
Il y a beaaaaucoup plus de trucs à faire (et donc à apprendre), et le jeu récompense tout, il ne pénalise jamais (contrairement à son aîné)

- Shakespeare
Des directeurs de théâtres cherchent à monter la représentation la plus impressionnante possible à la Reine. Ils vont chercher à le faire par la richesse de leur décor, le style de leurs costumes, ou encore en... jouant bien la pièce présentée. La aussi, c'est un jeu bien plus intéressant que son résumé (un de mes coups de coeur ludique)

- Caylus
La cité de Caylus est modeste. Mais des architectes fous vont l'embellir, la rendre florissante, rendre majestueux le château du seigneur local. Encore de l'excellente came et relativement aisé à appréhender.

- Medici
Des Princes florentins doivent acquérir des marchandises au meilleur prix. C'est un grand ancien du jeu d'enchère. Un peu obsolète mécaniquement, mais son côté calculatoire "simple" est une intro en douceur au genre.

-Terra Mystica
Diverses races fantastiques vénérant les éléments cherchent à se développer sur un territoire vierge, composé de multiples types de terrains.
Un jeu avec un panel d'action très, très, très (très) varié. Tellement que ça peut perdre les joueurs les moins aguerris. Super Jeu, mais long (et meilleur à 5 amha, pour vraiment "subir" la présence des autres avant de pouvoir en jouer)

- Invasions
Les Vikings peuvent commercer, piller, ou coloniser l'Europe (très large). Super jeu "intermédiaire", profond, mais pas (trop) complexe, avec de l'opposition mais sans combats entre les joeurs... le thème est assez cohérent, aussi, assez immersif. Un jeu méconnu  mais que j'aime beaucoup

- Tzol'kin
Un jeu de RETRAIT d'ouvrier. bon, on en pose aussi, mais c'est quand ils quittent le plateau qu'il se passe des trucs.
presque aussi riche que Terra Mystica en terme d'options mais moins frustrant (ce qui veut pas dire que TM soit moins bien. Il est plus complexe, et les choix qu'on DOIT parfois faire peuvent engendrer ça) . Son principe de roues crantées symbolisant le temps qui passe et l'effort de nos ouvriers est excellent!

- Carcassonne
Je de pose de tuile et d'un ouvrier sur l'une des sections de la tuile posée. Selon la section et diverses conditions, on gagne des points, récupère son / ses ouvriers.
« Modifié: 19/04/2017 à 21:16:04 par Youri »

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #4 le: 19/04/2017 à 20:48:11 »
Coopératif... contre un ennemi commun

Ce sont pour la plupart des Améritrash (un peu de stratégie... beaucoup de hasard, plus ou moins contrôlable)

- Conan
Le héros de Howard et ses compagnons font face à un Overlord dans des scénarios / sur des maps diverses.

- The Others, 7 Sins
Les membres du F.A.I.T.H. essaient de repousser l'un des 7 péchés capitaux qui corrompt la ville.

- London 1888
pour faire simple, un remake du classic "Scotland Yard". Moins simple, bien sûr.

« Modifié: 19/04/2017 à 21:11:25 par Youri »

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 19/04/2017 à 21:04:48 »
Jeux d'opposition entre joueurs

Je vais être assez large, ça comprend des jeux de stricte "bagarre", comme des jeux de gestion avec une part militaire.

- Diplomacy
L'Europe à la grande guerre... les nations vont chercher à dominer les autres par elles mêmes, en s'alliant... mais gare à la trahison!
Un système d'ordres cachés révélés simultanément entraînant des surprises

- SmallWorld
Des tribus de races fantastiques se déchirent pour "petit monde". Jeu de calcul, d'opportunisme, de coups pendables dont la particularité est que chaque race dispose d'une capacité propre, associée à une autre, aléatoire (ex, on peut avoir des elfes berzerkers, des ogres diplomates, des humains des rivières...). Plus, la gestion du déclin de notre race et son remplacement par une nouvelle est aussi un élément clé.

- Cyclades

Quasiment un jeu de gestion, mais il y a une vraie opposition entre les joueurs. Je vais être plus long parce qu'il a des mécanismes assez originauxIl s'agit d'être le premier à bâtir (ou conquérir) 2 mégapoles. Pour ce faire, à chaque tour, on enchérit pour gagner les faveurs d'un Dieu qui permettra d'accomplir ses actions dédiées (ex: Ares, militaire terrestre, Poséidon maritime, Zeus est branché (hihi) foi et réductions de coûts, Athéna philosophe... (concrètement, si j'ai la faveur d'Arès pour ce tour, je ne peux QUE faire des troupes et marcher au sol. Pas philosopher ni bouger mes navires) On peut aussi user de monstres mythiques pour pourrir la vie des gens / se favoriser.

- Astéroyds
Divers modes de jeu, mais globalement, c'est une course contre le temps pour programmer les déplacements de son vaisseau.
A la fin du chrono, on dévoile la succession de choix et on voit qui se plante dans une base spatiale, qui tire dans le vide (etc)

- Robo Rally
C'est un ancêtre de celui au dessus. Plus chaotique, plus axé baston, et bourré de pauses parce que la situation est confuse et la règle ne résout pas le cas. Mais c'est très fun ^^

- Le trône de fer
+/- une version moderne de Diplomacy, mais avec des ordres en quantités limitées. Excellent, mais faut être 5 (ou 6)

- Les morts aux trousses
Un film de zombies dont on joue les personnages principaux (humains). Coincés dans une baraque, on cherche à se réfugier dans LA pièce sûre. Au détriment des autres humains.
Très fun, mais on peut détester ses potes après une partie (c'est arrivé, un gros, gros coup de rancune ^^)
« Modifié: 19/04/2017 à 21:14:46 par Youri »

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #6 le: 19/04/2017 à 21:12:17 »
... Eeeeet y en a encore plein, mais c'est déjà déraisonnable d'en lister autant :p

Hors ligne Wilfrid

• Membre Senior
« Réponse #7 le: 20/04/2017 à 21:47:08 »
Toujours partant pour une partie de Cyclades, mais je préfère te prévenir : des amitiés sincères et solides se sont déjà brisées sur ce jeu au club...

Hors ligne Zeph

• Adhérents
  • Membre Senior
  • *
  • Anthony
« Réponse #8 le: 21/04/2017 à 05:33:53 »
Les jeux coopératifs et d'oppositions, j'aime bien en règle générale ^^.
Anthony

Hors ligne Youri

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #9 le: 22/04/2017 à 11:31:19 »
A toutes fins utiles, si jamais il y a des gens sans partie et que je suis là, voir si on me contacte et que je suis dans le coin (j'habite littéralement à 5 minutes de la salle, et, par ex, autant je peux pas jouer ce jour, autant juste passer est possible), un JdP impromptu juste pour "occuper" des gens est tout à fait envisageable.

Je peux en ramener sur demande, même si j'y jouais pas.

J'ouvre ce topic parce que j'aime les JdP, et que c'est un moyen facile (et bien souvent plaisant) d'assurer une 3e salle en cas de besoin, pour pas laisser des membres le bec dans l'eau.

Tags :