Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Ptiluc

#1
Libre / Campagne Conan 2d20-début juin
19/05/2018 à 20:44:09

« Hither came Conan, the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand, a thief, a reaver, a slayer, with gigantic melancholies and gigantic mirth, to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet. » Nemedian Chronicles




"C'est alors que vint Conan le Cimmérien - cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre"

Les Chroniques Némédiennes.






Salut les gens,




(Attention Pavé César, résumé à la fin pour qui veut)




Après deux ans de mises entre parenthèse de mon activité au club pour cause d'invasion alienne (limitée à mon domicile), je vais essayer de reprendre le bonnes habitudes, cette fois ci de l'autre côté de l'écran du MJ.
J'ai quand même eu l'occasion pendant ces deux ans de maitriser sur support virtuel (Roll 20) une petite campagne du Conan 2d20 de Modiphius, et c'est ce jeu sur que je vous propose donc.


L'univers est fidèle aux nouvelles d'Howard, donc oubliez les barbares en slip léopard, les playmates en bikini de maille, et pensez plutôt à des mercenaires/voleuses/alchimistes/nomades/brigands et autre joyeuseté dans un monde low fantasy/sword and sorcery sombre et flamboyant.


Cela prendrait la forme d'une campagne bleue, table de 4 joueurs en monde assez ouvert, à priori les samedi après midi,  sans grande quête ou objectif définie au départ, mais qui pourrait évoluer selon les choix des joueurs pour le groupe et leur personnage...(avec pourquoi pas des intrigues sur du plus long terme selon vos actions..)


Conan fut vagabond, pillard, voleur, mercenaire, bandit, pirate,  capitaine de compagnie, général d'armée et enfin roi..Et vous, quel parcours choisirez vous pour accéder à la gloire et à la richesse ?


Le système de jeu est effectivement plutôt du genre « Rags to riches », des haillons à la richesse, que Zero to Hero.
Les règles permettent de gérer de l'individu à la compagnie/guilde/faction, et les règles de gestion de domaines/royaumes vont être publiées dans les mois à venir (attention ça reste dans une optique action, pas simulation).




Les personnages débutent déjà très compétent, et sont au dessus du commun, par leurs compétences, mais surtout par leur détermination (ils peuvent encaisser beaucoup plus avant de rendre les armes). I
Ils ne sont toutefois pas indestructibles et les combats peuvent s'avérer violents.
La mort est une possibilité, mais moins que la défaite (transitoire, du coup)  ce qui permet de maintenir l'enjeu sans forcément devoir refaire un personnage.


C'est un système sans classe ni niveau, avec une progression par achat de points (Attributs, compétences, talents..)


Ma vision de l'âge Hyborien, est assez sombre, la moralité est grise et le bien ne triomphe pas toujours, mais les personnages joueurs sont assez compétents pour choisir leur voie, y compris s'ils le souhaitent celle de la vertu et de la moralité.


Le fantastique et l'horreur y sont présent, ainsi que la magie, mais en aucun cas mondains : Le monde civilisé est peuplé d'humains, même si les légendes disent que d'autres espèces intelligentes ont peuplé la terre, il n'existe pas d'objets magiques dans la vie quotidienne, ni de magie commune.


La sorcellerie existe, mais elle est considérée comme étrange, dangereuse, venant d'un autre monde, démoniaque. Ce qu'elle est, en fait. Peu d'humains ont la discipline et la volonté nécessaire pour jouer avec ces forces obscures, et la plupart ont été dévoré par leur volonté de puissance.
(Du coup, il est envisageable qu'un joueur s'intéresse aux arts occultes, mais à discuter plus avant).


L'alchimie et l'herboristerie sont par contre bien présente et tout à fait efficaces. (en terme de système de jeu aussi).




Pour le ton de la campagne, je dirais globalement non parodique, mature, avec possibilité que soit abordé des thèmes adultes  (esclavage, torture, sexe) mais sachant que j'ai peu de goût pour le trash et la provocation gratuite, cela sera toujours pour servir l'histoire.
Le sexisme et le racisme que l'on peut déceler dans l'œuvre originale d'Howard (écrite dans les années 30, ne le lynchons pas)  ne seront pas des éléments promus par ma maîtrise. (même si vous pourrez croiser des Pnjs ayant ces préjugés).


L'action sera prépondérante (combat mais pas que) , mais des phases sociales/enquêtes/intrigues seront fréquentes.




Pour permettre une prise de contact avec le système de jeu, l'introduction sera assez linéaire puisque les protagonistes auront été réduit en esclavages, et devront retrouver la liberté en s'échappant d'une mine à ciel ouvert dans le désert de Shem. Une fois libre, à vous de choisir votre chemin..


La création de personnage se fait selon un système « chemin de vie » qui permet d'étoffer un background même sans avoir trop d'idée au départ. Mais je ne considère pas ce système comme contraignant,  et si vous avez une idée précise de votre personnage, cette étape est adaptable.


Pour le background quelque ligne ou une idée directrice suffisent, ainsi qu'une idée des motivations de votre personnage avec le présupposé qu'il s'agit d'un personnage déterminé et ambitieux (quelque soit ses motivations..). Pour ceux qui aiment détailler plus, pas de soucis ^^.


Pour la création en elle même, toutes options possible selon vos préférences :

       
  • Choix de prétirés orientés par vos préférences
  • Création par moi-même orienté par vos envies/idées/concept
  • Création commune autour du manuel irl (dépend des contraintes temporelles de chacun mais organisable)
  • Création de votre côté et validation de ma pat (je vous fournis le player guide en pdf, maitrise de l'anglais plus que vitale dans ce cas).

Les parties seront bleues, dans l'idée d'avoir un groupe noyau mais de pouvoir jouer de 2 à 4 joueurs, avec des joueurs moins réguliers voire des invités (joueurs qui n'auraient pas de partie) qui se joindraient aux groupes avec un prétiré.


Début à 4 joueurs max autour de la table car c'est ma zone de confort, si ça tourne bien une fois familiarisé avec le système, et que tous le monde est d'accord, cela pourra être extensible à 5 pour dépanner des joueurs sans partie.




Si des joueurs sont motivés, la première date pourrait être le 2 juin. Le rythme serait d'une partie par 3 semaines/1 mois.
Une place est réservée à Tom (qui a été mon principal MJ au club toute ces années).


N'hésitez pas pour toutes questions sur le système ou la campagne, et signalez vous ici si intéressé pour discuter de la création de perso !


TL/DR, le résumé :



       
  • Conan 2d20 de Modiphius, fidèle aux nouvelles originelles
  • Campagne bleue 4 joueurs Monde ouvert, orientée par les joueurs
  • Personnages compétents et déterminés faisant face à l'adversité
  • Low fantasy/sword and sorcery
  • Orienté action, avec intrigues et enquêtes tout de même
  • Ton sérieux, mature mais pas trash
  • une partie/3 semaines-1 mois, le samedi après midi (a priori)
#2
Après deux ans parmi vous à profiter de la créativité et du talent de Mjs divers et variés, je me décide à (re) passer de l'autre côté de l'écran pour vous proposer une campagne (durée à déterminer selon le déroulement) médiéval (équivalent plutôt au 12eme siècle librement inspiré)  teinté de fantastique (La magie existe globalement mais les humains n'y ont pas accès, il existe des créatures imaginaires...) d'orientation plutôt réaliste, nommée "Les chroniques de Jedes".

J'utilise l'univers très détaillé d'Harnwolrd, que j'ai adapté au système D100 Runequest (Systeme D100, pas de niveau ni classe, importance des compétences, système de combat gérant les localisations, blessures, mais en restant relativement léger).

Les joueurs  volontaires  incarneront des personnages aux caractéristique plus que convenable mais inexpérimentés, pour une série de scénario dans un comté du Royaume.Plus que probablement poussé par des nécessités matérielles et alimentaires, il se rendent dans le plus grand fief de ce comté rural (une bourgade donc) dans l'espoir d'y trouver pitance.
 
 L'objectif est un mélange plus ou moins harmonieux d'ambiance, d'intrigue et de combat.

La première séance comportera la création des personnages (à laquelle j'attache de l'importance sur le plan du RP)  et vraisemblablement la première moitié du premier scénario.

C'est une partie bleue dans le sens où l'aventure étant assez lié à un localisation, il est simple d'y intégrer de nouveau personnage en cas d'absence...j'accepte jusqu'à 4 joueurs extensible ensuite à 5 si j'arrive à gérer. Une place est réservée à Xavier qui a eu la pénible tâche de m'aider à tester un peu l'adaptation du système.

NB: Comme je sais que cela irrite certains (bisous mon Tom) et que cela devient rare en ces temps de décadence rôlistique ( :silly: )  je précise que les caractéristiques des persos sont tirées aléatoirement (mais je m'assure que les Pjs restent tous dans la même "catégorie").

NB 2: désolé de la présentation un peu longue mais personnellement j'apprécie de savoir à quoi je vais jouer pour me décider, donc je fais de même..