Auteur Sujet: [Blue Rose] c'est quoi la Romantic Fantasy ?  (Lu 1102 fois)

Hors ligne Yann.E

  • Modérateur
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 69
    • Voir le profil
[Blue Rose] c'est quoi la Romantic Fantasy ?
« le: 05/06/2019 à 23:17:18 »
Blue Rose est un jeu de rôle sur De Romantic Fantasy, mais de quoi s'agit-il exactement ?

Dans les quêtes d'Heroïc Fantasy d'auteurs tels que J.R.R. Tolkien ou dans les romans épiques de Sword & Sorcery de Robert E. Howard, Fritz Leiber et d'autres, des héros solitaires héroïques ou de petits groupes de rebelles, de parias ou d'excentriques accomplissent de grandes actions et poursuivent des quêtes pour obtenir pouvoir et gloire ou pour protéger le monde de terribles menaces.

Au milieu des années 1980, une génération de nouveaux auteures de fantasy - Diane Duane, Mercedes Lackey, Tamora Pierce et bien d’autres - ont écrit des romans fantastiques différents de ceux qui les avaient précédé.

Les personnages principaux de leurs romans ont parfois commencé par être des solitaires et des parias avant de trouver leur place dans la société, généralement en tant que membres d’un groupe ou d’une organisation officielle de premier plan qui se lancent dans des aventures passionnantes pour protéger les citoyens du danger. Développer un sentiment d'appartenance et trouver des camarades sont des éléments centraux de ces histoires. La plupart de ces romans sont en série et à la fin du premier livre, le personnage principal a généralement découvert une communauté à laquelle il appartient. De nombreuses aventures ultérieures du personnage impliquent soit de devenir un membre plus pleinement intégré de ce groupe, soit de le protéger du mal.

Peu de ces romans contiennent des elfes, des nains ou des races fantastiques similaires, et beaucoup ne contiennent que peu ou pas d'autres espèces humanoïdes. Au lieu de cela, les humains partagent leur monde avec un ou plusieurs types d'animaux intelligents ou semi-intelligents, parfois avec quelques sous-espèces humaines magiques. Certains des animaux intelligents sont simplement des animaux de compagnie psychiques brillants, tandis que d'autres sont des esprits libres, puissants et dotés de corps d'animaux.

Les romans de Romantic Fantasy sont souvent mis en scène dans des sociétés hautement égalitaires, où les occupations et les aspirations des gens ne sont pas limitées par des rôles déterminés. Dans ces livres, les cultures et les individus sexistes ou homophobes sont soit ignorants et comprennent leurs erreurs quelque part dans la série, soit ils sont des ennemis qui sont finalement vaincus.

Les héros de Romantic Fantasy sont généralement soucieux de l'environnement. Protéger les zones de nature vierge et les animaux de la déprédation est un élément commun de l'intrigue. Dans tous les mondes de Romantic Fantasy, la nature est une force magique positive, et quiconque la protège est du côté du bien.

Les attitudes à propos de la magie diffèrent également des autres romans de fantasy. Au lieu de la magie scolastique de certaines histoires - magie en tant que discipline rare et puissante impliquant des rituels complexes et des traditions mystérieuses - de nombreux personnages possèdent des pouvoirs psychiques ou arcanes innés aussi naturels que la vue et l'ouïe. Les personnages héroïques peuvent souvent manipuler les éléments naturels et utiliser leurs pouvoirs avec rien de plus que de la concentration et de l'intention. Ces pouvoirs sont considérés à la fois comme une partie innée et positive de la nature de quelqu'un et ne sont redoutés que par l'ignorant ou le maléfique.

De la magie plus traditionnelle apparaît parfois dans ces romans, mais les méchants ne la pratiquent généralement que pour lier les autres à leur volonté, ou pour invoquer des créatures et des esprits horribles provenant d’autres plans d’existence. Les seuls motifs donnés pour réaliser une telle magie sont une soif de pouvoir ou un désir de vengeance. Ce type de magie est contre nature, dangereux et souvent corrupteur.

Blue Rose utilise ces éléments de Romantic Fantasy pour créer un monde d’aventure, dans lequel vous pourrez construire vos propres héros et forger vos propres histoires.

Tags :