La Théocratie de Jarzon
À l'est d'Aldis se trouve la Théocratie de Jarzon, à l'origine, l'une des régions du Vieux Royaume et maintenant une nation indépendante dirigée par l'Eglise de la Lumière Pure. Ces prêtres ont mené la dangereuse rébellion contre les Forces de l'Ombre et sont maintenant plus que jamais déterminés à ce que ni leur peuple ni leurs terres ne retombent entre ses mains quelqu'en soit le prix.
Jarzon est un endroit de dures réalités où la foi et un credo exigeant ont permis aux gens de survivre et de prospérer. Ils se méfient des étrangers, ce qui inclue le peuple d'Aldis, qui semblent embrasser beaucoup des libertés qui ont mené, selon les Puristes, le Vieux Royaume à la ruine. Certains des Jarzonis sont intrigués par les coutumes étrangères tandis que d'autres ne voudraient pas mieux qu'imposer de la discipline et du bon sens à leur voisin afin de prévenir un désastre.
Jarzon ne sait que trop bien ce qui est en jeu car au sud et à l'est de leurs terres se trouvés les Désolations de l'Ombre, une terre dévastée par l'avènement des Rois Sorciers et des Guerres de l'Ombre qui s'en sont suivis. Autrefois les terres magnifiques de Faernaria, elles sont maintenant habitées par de sombres fielons, des rejetons des ombres défigurés et les âmes tourmentées des morts-vivants. Les survivants du peuple de Faernaria sont devenus les Roamers, des vagabonds sans terres qui traversent les routes d'Aldea en petits groupes.