Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Thomas/Max

#46
Episode 10 (partie du 28 juillet 2018)Protagonistes :Aria "Plume " et son invocateur Aurelian "Puce"Kachina "Mama"Sanchez "L'Exécuteur" et son serpent "Gobeur".

A notre retour sur l'île, nous avons eu le droit à quelques jours de permission. Mendoza est toujours à l'infirmerie, mais son état semble s'améliorer de jour en jour.Mama en a profité pour effectuer quelques rituels destinés à infuser de puissance son fidèle bâton, me laissant pendant quelque temps le rôle de nounou. Je dois dire que cette petite chose est attendrissante, malgré son incapacité à réaliser le moindre tour ou à comprendre les ordres les plus simples...
Puce pendant ce temps était en train de s'attirer des ennuis dans une taverne, en remettant en cause le statut divin du Seigneur Jaguar. La bagarre qui s'en est suivi a dégénéré quand Aria a tiré son épée et l'invocateur et son eidolon se sont retrouvés mis en cellule par les collègues.
Le lendemain, sur un coup de tête Puce remettait sa démission de la Compagnie. Plus tard dans la journée, Aria et Puce rencontrèrent le chemin de Jojo le Mytho. La soirée de beuverie qui s'ensuivit fut, à ce qu'on dit, mythique.
Lorsque Puce se réveilla en cellule de dégrisement le lendemain, il avait une sacrée gueule de bois, il s'était marié à Aria et tous deux avait un nouveau tatouage... Il était aussi beaucoup moins riche. Puce et Aria finirent par revenir vers la Compagnie, comprenant que c'était pour le moment leur meilleure chance d'un emploi rémunérateur. Personnellement, je ne comprend pas pourquoi on voudrait quitter la compagnie quand elle offre de nous payer pour vivre d'excitantes aventures, faire de fabuleux voyages, affronter des créatures exotiques et terrifiantes, bref... Vivre !

Voulant profiter des quelques jours de permission qu'il nous restait, notre petit groupe a décidé de se lancer dans la récupération de la cargaison du "Perle à rebours", le fameux navire ayant coulé dans le port lors de nos précédentes mésaventures. Bien qu'il semble que des amateurs aient déjà fait quelques tentatives, il doit rester de nombreuses choses dans la cale. Jojo, ayant eu vent de notre projet, nous proposa ses services et nous avons jugé que ses compétences et ses contacts sur l'île pourraient nous être utiles. Il a notamment pu nous trouver un palan pou remonter les lourdes charges sur le quai.
Aria s'est chargé de négocier avec le Seigneur Europa pour nous permettre d'obtenir un permis d'exploiter l'épave. La négociation aurait sans doute pu mieux tourner, puisque seulement 40% de nous trouvailles pourraient rester en notre possession...

Lors de notre première journée d'expédition, nous avons pu remonter 8 canons (dont un fort abîmé), 4 larges caisses ainsi que deux des fameux cimeterres enchantés qui m'ont laissé un cuisant souvenir. Nous avons également trouvé un petit coffre, quelques babioles, ainsi que de nombreuses denrées qui n'ont pas survécu au naufrage : épices, poudres, etc.
Le soir venu, Europa et ses hommes sont venus prendre leur part. Il a fallu pour cela déterminer le contenu des caisses : lorsque nous en avons ouvert une , le grand singe jusque-là maintenu en stase par un sort en est sorti, manifestement peu heureux de son sort. Avec l'aide de Gobeur qui le maintenait, il n'a heureusement pas été trop difficile d'assommer la bête sans la tuer, au grand contentement de tous et notamment du Seigneur Europa.
Sur les conseils de Jojo, nous décidons de garder 2 des caisses restantes sur notre part du butin. Il reste encore à voir ce qu'elles contiennent...
Nous avons tenté de renégocier notre contrat avec Europa pour une deuxième journée de recherches : le bateau peut contenir toutes sortes de substances et créatures dangereuses qui pourraient poser problème à l'avenir. Nous réussissons à lui arracher un contrat à 50/50, mais avec grande difficulté. Il aurait aimé que nous puissions renflouer le navire, mais nous n'avons pas trouvé de solution satisfaisante.
Lors de notre deuxième journée de fouille, nous avons exploré la cale, dans laquelle se trouvaient des morts-vivants : les malheureux esclaves morts lors du naufrage, ainsi que trois pillards un peu trop entreprenant qui avaient été convertis à leur mort. Heureusement nous avons réussi à détruire rapidement ceux qui n'étaient pas enchaînés avant qu'ils ne nous posent problème. Nous avons ensuite pu détruire les morts-vivants qu'étaient devenus les esclaves, ce qui aurait pu poser de graves problèmes sur l'île s'ils étaient parvenus à se libérer.
La fouille de la cale nous a permis de retrouver divers objets magiques, et ainsi conclure notre journée sur une note positive. Lors du partage du butin, Europa nous a remercié du bout des lèvres et n'a pas paru très reconnaissant pour le service rendu à la ville. Je ne suis pas sûr qu'il se rende compte du danger que posaient ces morts-vivants... Quel ingrat !
Malgré tout, cette petite aventure nous aura permis de récolter l'équivalent de 3450 PO environ chacun, sans compter le contenu des fameuses caisses qu'il faudra élucider. Nous avons aussi évité un danger mort-vivant et joué les entremetteurs entre Jojo et Juanita, c'est ce que j'appelle des journées bien remplies !

Episode 11 : résumé des épisodes manquants

Je profitais de ma permission pour aller chasser le serpent de mer quand les autres membres de l'équipe ont reçu une mission : une noble du nom de Lady Sian de Ribias a engagé la compagnie pour retrouver son fiancé, un paladin appelé Rodrigue. La mission avait l'air super, avec une île pleine de morts-vivants, d'énormes golems et même une liche qui avait ensorcelé le paladin. Dommage que je n'étais pas invité, j'aurais adoré ajouter une liche à mon tableau de chasse. Peut-être aussi que la mission se serait mieux passée : Jojo est mort, ainsi qu'un des hommes du Seigneur Juarez. Heureusement, Jojo va mieux depuis, Puce a payé pour sa résurrection. Ils ont aussi été attaqués par un démon sur le chemin du retour, je crois ?

Pendant ce temps-là, moi j'ai passé quelques temps avec une troupe de demi-portions qui faisaient partie du cirque Plein d'Air. J'ai capturé quelques créatures locales pour les montrer dans leur cirque, et je leur ai vendu les caisses "mystère" retrouvées dans l'épave du Perle des Mers. Je suis sûr que j'ai fait une bonne affaire, Jojo et les autres seront contents. Je crois que c'est peu après que le crabe géant à l'entrée du port a disparu. Je n'en ai pas su davantage car après ça, on m'a envoyé garder le temple Yama. Ca ne me plaît pas trop, parce que je n'ai aucune confiance dans le Drider qui vit là-bas mais bon, les ordres sont les ordres...

Ca m'a encore fait rater une bonne bataille : pendant que je m'ennuyais à garder un tas de cailloux au milieu de la jungle, un dragon rouge a attaqué le palais du Seigneur Juarez. Le Seigneur a fini carbonisé, et Ase qui était présent a pris une bonne rouste de la part du dragon. Il y a bien quelques rumeurs qui ont couru sur Ase et la mort du Seigneur, mais j'ai fait en sorte d'y mettre fin. Après tout, même si c'est vrai Ase avait sûrement une bonne raison.
Ce petit cachottier m'a aussi appris qu'il était marié ! Quand toute l'équipe est revenue à terre, on a été invités à dîner chez le couple de jeunes mariés. On peut dire qu'il a décroché le gros lot : sa femme est pas vilaine (pour une elfe), elle sait recevoir et puis elle a l'air adorable.

Sa femme s'appelle Lindselle de Monteselle. C'est une noble, mais apparemment ses terres ont été envahies par des orcs, du coup elle voudrait nous embaucher pour aller y mettre de l'ordre, quand le temps le permettra. Elle m'a fait bonne impression, et Ase est un frère d'armes, alors moi j'ai dit oui et les autres aussi.

Le lendemain il a fallu retourner à la Compagnie pour discuter de choses un peu plus graves : sans Seigneur, la Compagnie avait perdu son principal employeur, et l'île de Kraken Black ne tarderait pas à attirer les vautours. Doc nous a demandé de voter pour décider ce qu'on allait faire. Les débats ont été houleux, mais on a fini par trouver un compromis : nous pourrions proposer à la Compagnie des Indes de prendre les choses en main sur l'île, en confiant la gouvernance à Lady Ribiasse, en échange d'un engagement pérenne pour la Compagnie. Tout ça me paraît un peu trop politique, magouilles et compagnie mais il semblerait que ça puisse marcher alors pourquoi pas ?

Ase aurait pu essayer de revendiquer l'île pour lui-même, mais apparemment ça ne le tente pas. D'un autre côté c'est peut-être mieux, ça n'aurait pas aidé à taire les rumeurs sur la mort du Seigneur Juarez...
#47
Episode 9 (partie du 21 juillet 2018)

Protagonistes :
Aria "Plume" et son invocateur Aurelian "Puce"
Kachina "Mama"
Ase "Bling"
Toussaint
Sanchez "L'Exécuteur"


Nous avons été mis sous la responsabilité du quartier-maître Steck afin de nous préparer à la bataille navale qui s'annonce. Après quelques exercices physiques pour se mettre en forme, il nous a placé devant un exercice de "capture du drapeau" par équipes : Bling et Toussaint ont été éliminés d'office quand ce dernier a voulu manger le drapeau pour le mette à l'abri...
C'est donc Plume et Puce qui se sont trouvés face à Mama et moi. L'équipe de l'invocateur ayant choisi de se dissimuler sous un sort d'invisibilité, je me suis placé sur la défensive l'eau jusqu'à la taille, dans un environnement familier qui serait à mon avantage. L'exercice s'est conclu sur un match nul, Steck ayant décrété la fin de l'exercice alors que Plume et moi étions engagé dans un corps-à-corps pour le drapeau.


Il a bientôt fallu embarquer. Notre groupe a pris place sur le Libertad, un des trois navires qui prendraient part à la bataille. Il s'agit d'un petit navire à un seul mât, mais doté d'un banc de nage et d'un éperon, ainsi que de canons de poursuite. Nous étions accompagnés de l'Ecume, le jumeau de notre navire, ainsi que du Black Sheep, un trois-mât qui fournirait le plus gros de notre puissance de feu.


A bord, notre équipage était composé du quartier-maître Steck qui faisait office de Capitaine, ainsi que Martel, La Fouine, Baleine, Rhum, Anguille, Chaude-Pisse, Mama, Plume, Puce, Toussaint, Bling, Coco, le sombre et mystérieux Corbeau ainsi que moi-même bien sûr, accompagné de mon serpent Gobeur.
Nous avons passé plusieurs semaines en mer. Elles ont surtout été difficiles pour Mama, qui devait subir les avances peu subtiles de la gente masculine et pour Toussaint, qui semblait pris d'une faim encore plus monstrueuse que d'habitude.


Nous avons fini par arriver en vue du Perle des Mers. L'ordre de bataille était simple : le Libertad et l'Ecume tenterait de couper la route à la caravelle, tandis que le Black Ship se mettrait en position pour le pilonner afin de l'envoyer par le fond. L'approche fut difficile : le Perle des Mers nous pilonnait de ses canons et arracha notre mât, tandis que notre équipage, peu expérimenté, peinait à se synchroniser. J'ai fait de mon mieux pour organiser la manœuvre, tandis que Mama battait la cadence. Puce pendant ce temps, faisait de son mieux pour réparer notre mât à l'aide de sa magie. J'ai bien cru voir à un moment Bling charger un canon à l'aide d'une épée enflammée, mais je me suis sûrement trompé car c'est le genre de chose qui conduit au supplice de la cale, si le coupable n'a pas été éparpillé aux quatre vents par l'explosion, bien sûr.


Nous avons réussi à nous placer sur le chemin du Perle des Mers, ce qui nous permit de le stopper mais le choc endommagea encore un peu plus notre navire. A l'aide d'un grappin et d'une corde, nous avons maintenu le Perle des Mers en place tandis que mes compagnons continuaient à ramer pour l'amener en position de faible par rapport au Black Sheep. Les artilleurs de ce dernier semblaient bien peu précis malheureusement, et nous avons dû repousser les assaut des quelques hommes, puis de quelques squelettes avant que les boulets ne commencent réellement à pleuvoir sur le Perle des Mers.


Après avoir poussé un cri guttural, un géant apparut sur le pont de la caravelle, et coupa d'un grand coup la corde qui reliait notre navire au leur. Mama réussit cependant d'un éclair à détruire un mât adverse, et cela ajouté aux boulets de canons du Black Sheep fit provoquer l'évacuation générale du Perle des Mers (probablement à l'aide du portail situé dans la soute).


Le navire allait couler rapidement, mais profitant de notre position proche, je décidai de mener une expédition à bord du navire pour y prendre tout ce qui ne serait pas solidement attaché. C'est ainsi que nous avons pris 2 canons, puis je pris la direction du château sans me faire repérer par le géant. Un imposant coffre semblait la prise idéale, je ne réussis malheureusement pas à le faire sortir sans attirer l'attention du géant mais heureusement l'aide de Bling et de Mama nous permirent de l'amener sans trop de dégâts à notre bord, et tout le monde put revenir sain et sauf sur le Libertad afin que le Perle des Mers ne soit englouti par les flots.


Nous avons finalement amassé un beau butin : en plus du coffre qui contenait de nombreux objets magique, nous avons pris 2 canons, une longue-vue, des cartes, un miroir magique ainsi qu'une étrange coupe Yama...
C'est une belle victoire pour la Laguna Negra !
#48
Le butin se compose de :


15 000 pièces d'or
2 canons pour un total de 10 000 PO
Plume magique - Bateau cygne 450 PO
1 potion de soins (1d8+1) 50 PO
2 bâtons d'envoûtement pour un total de 35 200 PO
Bracelets d'armure +4 16 000 PO
Pierre ioun bleu nuit 10 000 PO
Arc court composite (F16) +2 de Tonnerre et Rapidité 72 600 PO
Clibanion +1 de défense légère 4350 PO
Phylactère de canalisation positive 11 000 PO
Epée longue ardente 20 715 PO
Grande Hache +4 Impie 72 600 PO
Cimeterre +2 acéré 32 315 PO
Sextant 500 PO
Longue-vue 1 000 PO


Soit 301 500 total. Notre part (25%) serait donc de 75 375 PO.


Je suis intéressé par l'arc court ou la hache, mais ça boufferait la quasi totalité de notre part... Je suis bien sûr prêt à faire des contreparties.
Vos avis ?

#49
Libre / Re : Shadowrun - Hong Kong
29/06/2018, 20:31:40
Je vous rappelle que j'attends de vos nouvelles concernant vos persos.
Si possible, essayer de m'envoyer un message avant la veille, créer un perso de Shadowrun ça prend du temps  ::)
#50
Libre / Re : Shadowrun - Hong Kong
27/06/2018, 14:50:03
Les traditions magiques les plus présentes à Hong Kong sont les Wuxing, les Bouddhistes ainsi que différentes formes d'hermétisme et de chamanisme.

Magie : la tradition Wuxing

La tradition Wuxing est intimement liée à l'harmonie entre les 5 éléments (le feu, l'eau, la terre, le bois et le métal) ainsi qu'aux deux opposés complémentaires : le Yin et le Yang.

Beaucoup de Wujen sont formés à la magie rituelle, en particulier ce qui touche aux lignes mana et aux phénomènes mana). Le Feng Shui (l'équilibre du Qi) est généralement un aspect central de la pratique.

Pour les Wujen, les esprits sont des membres d'une hiérarchie complexe, qu'il est important de respecter.

Attributs de drain : Logique+Volonté
Esprit : Feu, Eau, Terre, Plantes, Guide

#51
Episode 8 (partie du 24/06/18)

Protagonistes :
Aria "Plume" et son invocateur Aurelian "Puceau"
Kachina "Mama"
Sanchez "L'Exécuteur"

Les ordres du Capitaine étaient de remplir la commande du Seigneur Juarez au plus vite, aussi nous avons monté une expédition pour chasser le crabe géant. Orna était occupée (je n'ai pas compris si elle avait choisi opportunément de prendre des congés, ou bien si elle avait commencé son "stage" d'interrogation avec Doc...), Mendoza était toujours dans le coma et je n'ai pas trouvé Toussaint quand j'ai voulu lui mettre la main dessus. Il nous a donc fallu recruter, Mama s'est portée volontaire pour nous accompagner, tout comme Martel (PNJ), un guerrier de la compagnie au caractère amical.

En s'appuyant sur l'expérience passée de mes compagnons avec les crabes géants, nous avons pu collecter quelques informations : il en existe de tailles diverses, de la taille d'un petit chariot à celle d'une colline. Ils vivent en groupe, mais semblent peu intelligents. Leur carapace épaisse est extrêmement résistante et leurs pinces puissantes capables de déchiqueter un homme, même sur les plus petits spécimens.

Il nous est apparu difficile de tuer l'une de ces créatures sans trop endommager la carcasse. Nous avons demandé l'avis d'un taxidermiste local, M. Duck, qui nous a assuré qu'il serait possible, dans une certaine mesure, de réparer certains dégâts sur la carapace à l'aide d'enduits ou de chaux. Nous avons proposé de lui ramener quelques échantillons pour faire des essais en plus de la carapace elle-même.

Nous avons préparé notre itinéraire ainsi que du matériel : des cordes solides, des parchemins pour neutraliser l'odeur de la carcasse, et bien sûr des marteaux et autres armes contondantes, seules jugées efficaces pour blesser les crabes géants.

Nous sommes partis par la jungle, et avons comme il se doit fait une offrande au Dieu Jaguar avant de poursuivre notre chemin. Nous approchions de la faille, quand nous sommes tombés sur un groupes d'autochtones Yama. Ils ne semblaient pas hostiles et Mama a tenté d'engager la conversation pour expliquer notre mission, mais lorsqu'a été évoqué le temple que nous avions précédemment tenté (sans succès) d'explorer, les Yama se sont énervés et la situation a dégénéré. Encerclés et attaqués par des ennemis en surnombre, nous n'avons du notre fuite qu'à la rapidité conférée par Aurelian et aux créatures invoquées qui ont ralenti nos ennemis. Malheureusement, Noeud Coulant, mon fidèle serpent, n'a pas survécu à cette rencontre.

Nous nous sommes largement éloignés, et nous avons décidé de suivre la côte pour rejoindre le lagon où se trouvaient les crabes. Le reste du trajet s'est passé sans encombre. Nous avons identifié une clairière qui donnait sur le lagon et nous y avons construit notre radeau. J'ai ensuite chassé un appât qui pourrait attirer un des crabes à nous, que nous attaquerions ensuite avec l'aide de tous les sorts possibles (agrandissement, rapidité, lames de plomb...). Nous avons décidé ensemble de choisir la créature la plus grande que nous nous sentions capables d'affronter (Très Grande)
La créature s'est avérée plus intelligente que je ne le pensais. Pour moi, il ne s'agit clairement pas de crabes ordinaires ou de simples vermines, mais si je ne saurais dire ce que c'est exactement. Cependant, elle s'est laissée prendre au piège, Aria a pris le plus gros des coups et a manqué d'y perdre (encore) la vie, mais les coups de Martels et moi-même ont bien affaibli la bête et Aria lui a porté le coup de grâce.

Martel m'a confié plus tard qu'il s'était bien cru mourir pendant ce combat, déchiqueté par la créature dans d'atroces souffrances... Fort heureusement ce n'était qu'un mauvais pressentiment qui ne s'est pas concrétisé !

Dès lors que la créature était morte, j'ai camouflé son odeur et nous avons mené le radeau à l'eau. De fortes vagues se sont fait sentir alors qu'un crabe gigantesque émergeait des eaux, apparemment furieux après nous. Selon Aurelian, il parlait l'Abyssal (plus trop sûr)...

Le courant et les vents nous ont permis de lui échapper et nous avons entamé notre chemin de retour vers le camp.

Note : passage au niveau 6
#52
Je suis normalement dispo.
#53
Libre / Re : Shadowrun - Hong Kong
23/06/2018, 15:13:48
J'ajouterais sans doute des détails au fur et à mesure.


Pour ceux qui souhaitent que je m'occupe de leur personnage, j'aurais besoin d'un MP avec :
- le métatype
- magiquement actif (adepte, mage, adepte mystique), technomancien ou "mundane".
- des infos sur les principaux domaines d'expertise
- 2-3 élements de background (pas besoin de faire des tartines)
- les éventuelles particularités du genre "je veux qu'il ait un bras cyber" ou "dans son temps libre, il cuisine des sushis", si vous avez de telles exigences  ;D
#54
Libre / Shadowrun - Hong Kong
23/06/2018, 15:08:42

Hong Kong, tour d'horizon

Hong Kong est une ville "indépendante" dont les intérêts sont gérés par un conseil issu des différentes corporations locales. Au nord, la Fédération de Canton, à l'ouest la ville indépendante de Macao (un lieu privilégié pour les parieurs en raison des nombreux casinos, et un port d'attache pour beaucoup de mercenaires opérant dans la région).


On y compte environ 10 millions d'habitants, la plupart sont d'ascendance chinoise mais les européens et les nord-américains y sont également monnaie courante. Il y a également beaucoup de réfugiés issus des Philippines ou de la Chine continentale (qui a éclaté en guerre civile, provoquant d'énormes déplacement de population). La plupart des gens parlent l'anglais et le cantonais.
Il s'agit du plus important port de commerce d'Asie et d'un centre financier extrêmement important, une très grande partie de la population d'Hong Kong n'y est que de passage.


Hong Kong compte plusieurs îles et une partie continentale. Sur l'île d'Hong Kong proprement dite, on trouve le centre d'affaires où la plupart des corporations ont leur siège local, ainsi que des quartiers d'habitations pour les plus fortuné.
A l'ouest, l'île de Lantau abrite le principal aéroport (Chek Lap Kok), des quartiers d'habitation pour classes moyennes ainsi que plusieurs parcs d'attraction.
Sur la partie continentale se trouvent les principales installations portuaires, le quartier de Yau Tsim Mong où l'on trouve toutes de sortes de commerce, et la "ville murée de Kowloon", un cauchemar de béton où la police n'ose mettre les pieds que lourdement armée.


Encore plus au nord, on retrouve le port de Tolo qui abrite les forces navales de Hong Kong, ainsi que des zones beaucoup plus sauvage et rurales.


Le milieu criminel :

Les plus importantes organisations sont les différentes triades. La plus importante de toutes est celle du Dragon Rouge, mais elle a beaucoup de rivaux dans la zone : les "Chrysanthèmes noirs", les "10 000 Lions", la société du Cercle de Fumée, les "289"...


Des syndicats coréens ont également une présence à Hong Kong avec les "Kim Dragons", tout comme la mafia russe avec le Tolo Vory.


Il y a également des groupes de pirates qui arpentent la mer de Chine, pour beaucoup ils d'origine Philippine et il leur arrive de mouiller dans l'une des nombreuses criques que compte Hong Kong et les îles avoisinantes.
#55
Libre / Re : Atelier MJ
21/06/2018, 13:13:46
CitationJ'ai oublié : quand un joueur meurt, ce qui hélas arrive, on peut lui proposer de jouer un des ennemis, c'est toujours une consolation...
Je pense que tu voulais dire un personnage-joueur, ou alors vous faites du drôle de vaudoo à vos tables  ;D

CitationDe bonnes idées dans l'ensemble, sauf peut-être la possession, je trouve qu'il est toujours délicat de priver les joueurs du contrôle de leur personnage.
C'est effectivement un aspect que nous avions abordé : l'importance de laisser aux joueurs du contrôle sur leur personnage. En l'occurrence les discussions portaient sur AdC où cela peut être plus "acceptable" peut-être que pour d'autres jeux, mais ça mérite toujours d'être discuté avec les joueurs auparavant je trouve.
#56
Libre / La "campagne estivale" de Max
14/06/2018, 13:07:33
Hello,

Je pense que je commencerais la maîtrise d'une seconde table régulière durant l'été.

J'ai plusieurs idées envisageables, je voudrais savoir ce qui vous tente :

Gotham Central : Inspiré de la BD du même nom : la vie d'une unité de police aux agents "ordinaires", chargée de mener les enquêtes sur le "supercrime". Système utilisé : probablement COPS, ou peut-être une adaptation du MdT.

La dernière frontière : space opéra tourné vers l'exploration et la vie de l'équipage à bord, plus ou moins façon Star Trek (les séries, pas les films de JJ Abrams). Système : à voir.

Chrome et Magie : un seconde table de Shadowrun, avec priorité à ceux que je ne maîtrise pas déjà. De la Magie, du Chrome, et des mégacorpos assoiffées de pouvoir... Système : Shadowrun v5.

Quelle serait l'option qui vous tenterait le plus ?


Gotham Central : Tom, Alain
La dernière frontière : Alain, Antoine
Shadowrun : Antoine, Tom, Drakanov
#57
Episode 7 (partie du 09/06/18)

Protagonistes :
Orna "La Rata"
Alejandro de La Negra dit "Negra"
Toussaint
Aria "Plume" et son invocateur Aurelian "Puceau"
Sanchez "L'Exécuteur"

Lors de notre retour au camp de la Compagnie, l'état de Mendoza s'est aggravé. Malgré les efforts pour le stabiliser, son état n'a fait qu'empirer, et ce n'est que par miracle qu'il a survécu. Même Doc n'a pas su ce qui lui arrivait, et selon ses dires Mendoza aurait dû être déjà mort.

Pour compenser l'absence de Mendoza, Toussaint a été rattaché à notre... à mon unité. Nous avons entrepris d'interroger notre prisonnier. Nous avons utilisé pour cela les quartiers de Ase, qui sont à l'écart des oreilles indiscrètes, et inoccupés actuellement. Nous avons bien sûr fait le nécessaire pour ne pas tacher ni abîmer ses précieuses possessions.

Alejandro a procédé à une euh... étude minutieuse de notre prisonnier à l'aide de ses pouvoirs. Il s'agit selon lui d'un gabier (les marins qui montent dans les gréements pour déployer les voiles), un homme cruel et qui se scarifie pour des raisons sans doute religieuses. Notre prêtre pense que ce marin suit Achaekek, un dieu de l'assassinat.

Notre prisonnier s'appelait Augusto. Malgré sa situation précaire, il était dans une attitude de défiance, semblant peu impressionné par nos menaces. Augusto croyait être un "élu", on lui avait promis une vie après la mort ce qui rendait notre interrogatoire plus difficile. Les "tortures" d'Orna n'eurent pas vraiment l'effet escompté. Bien qu'elle fasse preuve d'enthousiasme, elle n'a en fait aucune idée de la façon dont on peut utiliser ce genre de technique d'interrogatoire, qui ont d'ailleurs poussé Aria, Aurelian et Toussaint à quitter la pièce. Le plaisir que prend Orna à ce genre de choses est d'ailleurs perturbant...

Ce premier interrogatoire nous a tout de même permis d'obtenir un peu plus d'informations grâce à un sort de lecture des pensées lancé par Negra. Les effectifs à bord sont nombreux, trop nombreux pour un navire de cette taille selon moi. Augusto pensait être transformé en champion squelette après sa mort, une abomination mort-vivante qui lui permettrait d'être en quelque sorte "immortel". Negra a également pu lire dans son esprit le visage d'un de leurs prêtres...

Voyant que nos méthodes n'amenaient pas grand-chose, j'ai décidé de faire appel à plus malin que moi et j'ai envoyé Orna chercher auprès de Doc une potion ou autre décoction capable de faire parler notre homme. Elle revint avec deux fioles : l'une contenait un poison violent provoquant une intense douleur, l'autre qui lui permettrait d'apaiser la douleur pendant quelques instants.

Je ne suis pas fier de ces méthodes, mais elles ont permis d'apporter quelques réponses. Toutes les personnes à bord du Perle des Mers sont des membres des Lames Spectrales, un culte qui promet de ramener ses initiés à la "non-vie" après leur mort. Il semble qu'un portail soit ouvert dans les cales du Perle des Mers. Nous pensons qu'il y a environ une centaine de morts-vivants capables de prendre pied à bord en plus des membres vivants du culte. Le navire vit en parfaite autarcie, ce qui rendrait difficile une infiltration à bord.

Notre prisonnier a fini par mourir de douleur. Je me suis assuré de détruire ses restes afin qu'il ne puisse être ramené.
Le temps pressait : le seigneur Juarez ne tarderait pas à nous demander des comptes pour l'incendie survenu dans le port. Un assaut en règle étant exclu, nous avons discuté des méthodes possibles pour placer un mouchard à bord du Perle des Mers. La solution finalement retenue fut d'envoyer Aria, munies de branchies et de nageoires et protégée par des sorts d'invisibilité (ordinaire et aux morts-vivants). L'opération fut réalisée rapidement et efficacement.

Peu de temps après, le Seigneur Juarez nous convoqua. En tant que chef d'équipe, j'ai dû expliquer pourquoi le Perle à Rebours avait pris feu et coulé. Il m'a fallu requérir une audience privée, pour expliquer que cela concernait notre enquête sur les Lames Spectrales, et que nous n'avions agi qu'en légitime défense. De plus, notre action était tout à fait connue de lui puisque nous avions obtenu un mandat en son nom !
Les choses auraient pu être pires, bien sûr, mais le Seigneur estima malgré tout que nous lui étions redevables : il exigeait de nous que nous lui obtenions la plus grosse carapace de crabe géant possible...

Par ailleurs, le Seigneur ne tenait pas à garder un danger comme le Perle des Mers dans son port, il décida donc de lever le blocus, et ordonna à la Compagnie de trouver et couler ce bateau.

A notre retour au camp, Mendoza était toujours inconscient. Un deva veillait sur lui, mais sa situation ne s'était pas améliorée pour autant. Nous avons été convoqués par le Capitaine Harlock. Un peu abattu par notre rencontre avec le Seigneur Juarez, je me suis confondu en excuses pour les problèmes que nous avions causés à la Compagnie. Le Capitaine m'a dit que ce genre de situation arrivait tout le temps, et que l'important c'était de savoir comment réagir à l'imprévu. Il m'a aussi dit qu'être chef, ça voulait dire garder les autres dans le rang, et parfois de façon préemptive.
Il nous a demandé de nous occuper de la demande du Seigneur le plus rapidement possible, après quoi nous partirions en mer avec la Compagnie en chasse du Perle des Mers.

Il nous a accordé une récompense pour nos efforts dans cette enquête, et j'ai décidé d'accorder un prime à Aria, dont le rôle dans la pose du mouchard avait été cruciale. D'ailleurs, en parlant d'Aria, Aurelian et elle se comportent bizarrement, je me demande ce qu'il se passe...
#58
Dommage pour la murder, mais j'avais besoin de lever l'ambiguïté sur ce week-end...


Merci pour ta réponse !
#59
Libre / Re : Atelier MJ
03/06/2018, 21:22:45
Je vous fais un petit retour sur notre 1er "atelier MJ", avec Zeph, Laurent, moi-même (et un peu Tycha sur la fin). L'atelier a duré environ 3h, un peu plus si on compte le rab que j'ai fait avec Laurent et Tycha :)


Concrètement, je n'avais pas préparé des "déroulé" à proprement parler mais un thème et quelques questions aux participants autour de la table, dans l'ensemble ça nous a permis de discuter de façon assez fluide (et pas toujours ordonnée, mais on a globalement réussi à rester concentré sur le thème). Les écrits qui suivent sont basés sur ce que je m'en souviens (je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de notes), que les participants m'excusent donc si j'ai fait des erreurs. Les différents éléments évoqué ne l'ont pas forcément été dans cet ordre non plus... J'essaierai de prendre des notes la prochaine fois  ;D


On est parti des attentes des joueurs et des MJ par rapport au jeu.


On a commencé par répondre chacun à la question "pourquoi sommes-nous joueurs de JdR", à savoir ce que nous recherchons au niveau personnel dans notre pratique de joueur de JdR. Cela a déjà permis de montrer que nous cherchons des choses diverses dans le jeu de rôles (participer à la progression d'une histoire, interagir avec un univers, interpréter un personnage et l'histoire qui lui est propre...).
Nous avons ensuite discuté de ce que nous aimions dans la maîtrise ce qui a pu montrer là aussi un variété de raisons : proposer des défis aux joueurs, proposer un monde avec lequel interagir, etc.


J'ai parlé un peu du modèle "LNS" (Ludiste, Narrativiste, Simulationniste). Pour faire court, on peut partir du principe que les joueurs recherchent trois types de choses dans une partie :
- les "ludistes" s'intéressent beaucoup aux règles du jeu et à la façon de "gagner" les défis proposés par le Maître du Jeu. Il voient la partie comme une suite de problèmes à résoudre ou d'obstacles à surmonter en utilisant les outils proposés par le jeu.
- les "narrativistes" aiment faire partie d'une histoire, les rebondissements et les péripéties. Ce qui les intéresse, c'est d'utiliser leurs personnages pour construire une histoire.
- les "simulationnistes" aiment se sentir en immersion dans l'univers de jeu, ils aiment que les choses aient une cohérence. Ce qui les intéresse, c'est de pouvoir explorer l'univers et interagir avec lui d'une façon qui leur paraît réaliste (ou plutôt "vérisimilaire", c'est à dire qui a une cohérence interne).


Bien sûr, les joueurs sont généralement une combinaison de ces trois "types", mais cela permet de voir qu'il y a plusieurs manières de jouer qui se complètent, et qu'une partie qui contentera sans problème un type de joueur ne satisfera pas toujours autant un autre joueur. Nous avons discuté un petit peu de la difficulté qu'il y a à avoir des joueurs qui ont des envies très différentes autour de la table...


Nous avons également parlé des moyens de s'assurer que le cadre général, le "contrat social" de la table soit bien respecté. Un des outils importants pour cela est la "session 0", il s'agit généralement de décider dans quel univers aura lieu une campagne, les règles utilisées, la création des personnages, mais aussi les thèmes qui pourront intervenir ou ceux qui pourront être proscrits, l'ambiance générale souhaitée par chacun, etc. En échangeant entre joueurs et avec le MJ, cela permet de poser des bases saines où tout le monde sait ce qu'il peut s'attendre à trouver au cours des parties.


C'est aussi un outil utile pour éviter un écueil : celui des thèmes "sensibles". Il est impossible de savoir avec certitude ce qui peut faire ou non réagir des joueurs, qui ont tous un vécu et une sensibilité qui leur est propre. Nous étions donc tous d'accord pour dire qu'il est nécessaire de prévenir ses joueurs quand on veut faire intervenir des thèmes sensibles. Il est également souhaitable de veiller aux réactions de ses joueurs, et éventuellement prévoir des dispositifs de type "X-Card" (carte que peut utiliser un joueur à tout moment s'il veut mettre fin à la scène).


Il y a en revanche eu un peu plus de discussion sur le rôle que devait tenir le MJ en cas de problème entre joueurs. Si nous étions d'accord pour dire que le MJ a une position privilégiée pour servir de "médiateur", quand le problème se situer entre les joueurs je pense qu'une discussion entre adultes responsables reste la meilleure solution...


Nous avons aussi discuté de l'intérêt des faire des "débriefing" de temps à autre avec les joueurs. Pour cela, il peut être intéressant d'aller un peu plus loin que "la partie vous a plu ?", mais peut-être creusé parfois un peu certaines questions pour être sûr que tout le monde trouve son compte lors des parties.


Enfin, nous avons un peu discuté des outils que nous mettons en place pour essayer d'encourager les relations entre Personnages Joueurs, pour inciter au roleplay à l'intérieur du groupe (et pas seulement entre les PJ et les PNJ). Plusieurs idées sont ressorties :
- placer les PJ face à un obstacle ou un ennemi commun
- système de bonus/malus en fonction des relations entre PJ (exemple : le système de relation de The Sprawl, ou bien de Monster Hearts), mais attention aux effets de bord...
- mettre un PJ dans une situation qui l'encourage à demander l'aide d'un ou plusieurs autres PJ


Je vous passe tous les thèmes abordés de façon rapide, qui pourront faire l'objet de sessions suivantes : l'utilisation de la musique en jeu, la vulnérabilité (ou non) des PJ, etc.


D'autres sujets ont été proposés pour de prochains ateliers :
- Le 4ème mur : gérer le en-jeu et le hors-jeu
- Récompenser les joueurs


Je ne sais pas si le format convient, ou si une approche plus "pratique" pourrait être intéressante ?
Exemples, mise en situation, "exercices" d'entraînement... ?


N'hésitez pas à faire des retours sur ce que vous en avez pensé, si ça en intéresse certains j'ai pour ma part trouvé ça enrichissant et je suis prêt à recommencer l'expérience...

#60
Faustine, est-ce que tu peux nous confirmer si on joue le 10 juin ?