Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Mortimer

#1
Libre / Re : Atelier MJ
19/06/2018, 18:58:43
J'ai oublié : quand un joueur meurt, ce qui hélas arrive, on peut lui proposer de jouer un des ennemis, c'est toujours une consolation...
#2
Libre / Re : Atelier MJ
19/06/2018, 15:55:11
Bonjour,
Un rapide retour sur l'atelier de vendredi dernier, au cours duquel Thomas et Gaël ont eu la gentillesse de me donner quelques conseils pour me permettre d'améliorer ma pratique de MJ.
Je retranscris ce qui a été dit sur la manière de gérer les combats pour les rendre plus dynamiques, plus lisibles et plus intéressants. Si quelqu'un a d'autres astuces, qu'il n'hésite pas à les faire partager, cela peut servir à d'autres MJ.

* Faire jouer les combats comme des puzzles, des énigmes dont il faut trouver la solution, laquelle  prendra la forme d'un avantage décisif permettant aux joueurs de vaincre l'ennemi.
* Prévoir des actions pendant les combats afin de les dynamiser : entrées/sorties de pnj, métamorphose des monstres, modification des forces en présence, etc.

* Penser à faire utiliser l'environnement, ce qui nécessite de le décrire aux joueurs afin de les inciter à trouver une stratégie particulière adaptée à cet environnement.
* Prévoir des contraintes particulières : temps limité, équipement limité, ne pas faire de bruit, dans le noir, etc.

* Avoir parfois recours à des sortilèges de possession : un des joueurs est possédé par un ennemi, les autres joueurs hésitent entre l'attaquer franchement ou retenir leurs coups pour ne pas le tuer ou le blesser trop gravement.
* Pour rendre le combat plus facile à gérer : après avoir déterminé l'ordre d'initiative (cf. « dextérité » dans Cthulhu), faire assoir les joueurs dans cet ordre —> un tour de combat = un tour de table.
* Pour simplifier : demander à chaque joueur comment il compte s'y prendre, puis lui faire faire un jet unique, modifié ou non par un bonus/malus en fonction de la pertinence de sa stratégie. Pour les réussites, on considère que tout se passe à peu près comme le joueur l'a prévu ; on fait jouer dans le détail seulement les échecs.
* Lorsqu'on aborde un nouveau système de combats, ne pas hésiter à faire quelques simulations en lançant tout seul les dés des protagonistes pour voir ce que cela donne.

À+
Mortimer
#3
Libre / Re : Atelier MJ
21/05/2018, 22:00:20
Cela m'intéresse également.
Je peux me rendre dispo le vendredi et le samedi soir, ou encore le samedi ou le dimanche après-midi.
Au niveau des attentes, je n'en ai pas de particulières, je pense qu'on apprend surtout par la pratique, selon l'ancestrale méthode des "essais/erreurs/rectification de tir", mais ça peut être intéressant d'évoquer notre expérience de mj et de bénéficier de conseils.
Voir comment structurer un scénar aussi, ça peut être bien... Le champ est large...