Naruto D10 : La rançon du succes

Démarré par Lucky, 12/12/2013, 13:03:50

« précédent - suivant »

Lucky

Comme vous l'avez remarqué, nous avons de plus en plus souvent de parties de Naruto D10 à six ou sept joueurs.

Ce succès me fait bien plaisir, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tout les joueurs qui, noyés dans la masse, risquent de se retrouver perdus ou de s'ennuyer surtout pendant les moments ou il y a de l'action. On va en discuter un peu tous ensemble pour voir si c'est possible de trouver une solution sans léser aucune partie (c'est le plus important)

Une proposition, par exemple serait d'organiser, dans l'avenir, deux parties de 3/4 personnes par semaine (une le samedi et une le dimanche par exemple) avec rotation des joueurs pour éviter de scinder les équipes en deux groupes permanents et distincts.

L'objectif principal étant
- d'éviter surtout que des personnes soient (ou se sentent) obligés de quitter la partie voire la campagne à cause du monde
- de permettre aux joueurs de s'exprimer plus facilement
- de simplifier la gestion du maitre
- d'éviter de drainer, à un moment donné, un trop gros pool de joueurs au détriment d'autres personnes, non intéresses par Naruto
- de faire en sorte que tous les joueurs continuent à se sentir eu groupe et participent à l'évolution de l'histoire

On peut en discuter ici je retiendrais tous les avis (des pro scission comme des anti scission)
Les mots de servent à rien ! Seuls les actes comptent
(Akar 27 sept 2022)

Dreitsch

Je pense que techniquement le plus simple et le plus agréable pour les joueurs serait de séparer ninja confirmer des non ninja.

D'une part parce-que les ninja confirmé doivent se voir confier des missions de leur niveau sans traîner de boulet.

Et d'autre part pour que les joueurs avec un retard à la création puissent continuer a jouer sans se sentir impuissant en comparaison de leur petit camarade.
De plus il pourrons bénéficier d'un entrainement adapter que les gennins confirmés pourraient trouver rébarbatif.
Avec le retour de mamie Aïko il y'a de grande chance pour que le groupe originale ne reprennent la route pour suivre ses plan démoniaque. (bah ouai c'est un démon nan?)

Mes 2 centimes!
\"Porte ton âme dans l\'angoisse, laisse souffrir ton coeur, mais que personne sur ta face ne lise ta douleur\".

Petit Nicolas

"Merci pour ta franchise désarmante Gaël." Thibaud
"Ce sont des ouistitis qui nous balancent des marrons ! Comment peuvent-ils nous faire aussi mal avec nos protections de CRS ?!" Laurent (sur New Eden)
"Je suis une femme d'expérience." Faustine

Zhana

Sinon, au vue du temps passer. On pourrait considéré que les joueurs qui ont du retard, on put rattraper le niveau des autres, non? Rien n'interdit qu'ils aient eu un entrainement intensif.

Pour ma part ça me plait beaucoup qu'il y est des joueurs avec qui interagir. A mon sens le mj ne devrait pas avoir à tous faire. Les joueurs ont aussi leur rôle à jouer (je ne parle pas d'interprétation d'un personnage). D'autant plus que si on divise le groupe par niveaux, je risque de me retrouver seule avec Soso. Alors que vous serez 5. Donc si c'est pour jouer juste tous les deux, autant le faire chez nous.

Peut être que simplifier la fiche de personnage permettra une meilleur fluidité et un équilibre ente les personnages. Car j'ai l'impressions qu'on est pas mal ralentis et qu'il y a une différence notable de capacité d'action (qui peut être pénalisante à la longue) a cause de toutes les compétence à avoir.

Dreitsch

bah du coup ca fait un groupe de 3 et un groupe de 4 ce qui sera de toute façon le plus équilibré non?

ça fait toi soso et jimmy vous avez la un groupe qui tiens la route

Encore une fois ce n'est qu'une proposition.
\"Porte ton âme dans l\'angoisse, laisse souffrir ton coeur, mais que personne sur ta face ne lise ta douleur\".

Zhana

Après faut se dire aussi qu'un des groupes sera pénaliser si il y a un absent. Par exemple les 2-3 week-end qu'on a été présent Soso et moi il manqué 1 ou 2 joueurs. Autrement ça ne me dérange pas de diviser le groupe.

Pour simplifier la vie du mj je propose que certaine capacité passe en dons. C'est à dire, une foi que tu l'as apprit, on considère que tu sais le faire, donc pas besoin de jet de dès après. Ca pourrait s'appliqué à des trucs du type : marcher sur l'eau, marcher sur les murs, marcher dans les branches.

Jimmix

Pour équilibré le groupe, Luc pourrait si il le souhaite, faire passer un an et que pendant cette année, les personnages s'entraînent.
Comme ça, un pool de pts est débloqué et ça permet d'avoir un groupe plus homogène.
Car les trois ninjas confirmés ne tiennent la route hors d'une ville n'ayant aucune compétences extérieur.
Et de ce que j'ai pu voir question combat hormis le perso d'André(qui à un pouvoir complémentaire pour les combats), le premier groupe sait se battre.
Naruto D10 ressemble plus a un rôlemaster question compétences: avec des primaires et des secondaires et une compétence pour chaque effet.
exemple: detection générale(compétence supérieur) et pour les differentes sortes de detections une compétence secondaire qui la représente.

Je pense qu'avec ce système, il faut tout de suite savoir quel type de personnage on veut faire pour determiner ses compétences et l'orienter car comme a Rôlemaster, on peut soit être un spécialiste, peu de compétence mais optimiser, soit généraliste on sait tout faire(plus ou moin) plus de compétence qu'un spécialiste mais moin fort dans les compétences identiques au premier.(je sais pas si vous m'avait suivie là?)

Pour moi l'idée de l'entraîment est a retenir sans privligier le premier groupe ou joueurs.Dans tous les cas si tous les personnages s'entraînent intensivement ou pas, ils auront le même pool d'xp.Après chacun les dépenses dans ce qu'on lui aura enseigné.

Zhana

Oubliait pas que le maître de jeu aimerai qu'il n'y est pas plus de 5 dès à jeter et qu'il n'y est pas trop de jet à faire. Donc plus il y aura de compétence, plus il y aura de jet et de dès à jeter. Pour ma part je pense qu'on pourrait adapter la fiche de personnage de DnD.

exemple : Art de la magie = lancer un sort dans DnD.
Ici ça donnerait -> Manipulation de Charka = ninjutsu.
Ce qui fait que les spécialisation de ninjutsu serai un Domaine. Quelque chose que tu choisi à la création de ton personnage. Un peu de la même manière que tu choisi une école de magie (nécromancie, divination, etc) à la création d'un Magicien.

Jimmix

Moins de 5 dès ca risque d'être difficile.
Après Luc peut partir sur un système de 1d10 plus niveau de la compétence et les compétences supérieurs peuvent rejeter les dès si un 10 est fait ou le 10 compte double.
Le système actuel me plait bien après si Luc souhaite le modifier why not

Zhana

Augmenter le nombre de face à un dès ne résoudra pas le problème du nombre de dès à jeter et du nombre de jet à faire. Si tu as 2 compétences à 5 point tu aura quand même 10 dès à jeter malgré le nombre de face qui aura augmenter.

Zhana

Jeter un maximum de 5 dès par compétence c'est largement jouable en évitant les compétences qui se cumule ou qui n'ont qu'une seule utilité.

Lucky

Pour répondre à tout cela

Effectivement, Jimmy a raison. Naruto est un jeu à évolution de compétences, en opposition à Dnd que je qualifierais plutôt de jeu à évolution de classe

Un de mes objectifs est de donner un maximum de liberté aux joueurs pour faire évoluer leurs personnages. Le seul blocage (hormis la limitation fort logique des points de compétences) étant le concept d'apprentissage. Cela nécessite bien sur d'avoir une idée du personnage que l'on veut jouer mais apparemment cela ne cause pas de problèmes

- Aurore se verrais bien en une nouvelle sakura
- Antony en Rock Lee ou en Neiji (peut être les deux)
- Aaron en une version masculine de Temari
- Jimmy joue pour l'instant un Ninja commun mais se spécialisera sans doute par la suite, il en va de même pour les autres

Pour l'idée d'une évolution, pourquoi pas. avec 1 an de plus (soit à l'estime, environ 156 PC à rajouter) vous pourriez devenir des Guenins convainquant
Les mots de servent à rien ! Seuls les actes comptent
(Akar 27 sept 2022)