Lexiques : Termes utilisées dans F.M.O.

Démarré par Lucky, 17/06/2016, 21:19:57

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Lucky

L'informatique en 2038

FibetNet : Réseau maillé mondial de transmission d'information remplaçant l'ancien internet. Il est basé sur les technologies OF2G/Optronic/HMC2 permettant un débit d'information de 450 Gb/s (contre 1 Gb/s pour internet)

Li-Fi  : Technologie de connexion à distance sans fil remplaçant le Wi-fi à partir de 2022. elle permet des connexions de 100 Gbs (gigabits par seconde) contre 5 Mbs (mega bits par seconde) actuellement, soit un rapport de 20.000 pour 1. Les ondes générées ne traversent cependant ni les murs, ni aucune surface solide, ce qui oblige les utilisateurs à installer des émetteurs au plafond de toutes les pièces (généralement masqués dans le lustre ou le plafonnier). [Nda cette technologie existe vraiment... à titre expérimental]

Fiberlink  : réseau optique généralement noyés dans les murs préfabriqués d'une habitation ou d'une entreprise, chargé de véhiculer informations et énergie entre le PCS, les différents PTS et les émetteurs Li-Fi. désigne aussi les câbles chargés de connecter un équipement au réseau (pour ceux qui n'aiment pas les ondes)

PTS et PCS : (Personnal Terminal system et Personnal Concentrating system) ces deux systèmes constituent le matériel informatique d'une habitation ou d'une petite société. Le PCS joue le rôle de superviseur, rassemblant, via le réseau fiberlink, les informations des différents PTS pour les envoyer sur fibernet (il fait aussi l'inverse) les PTS, eux, s'occupent alors des différentes opérations à effectuer dans une pièce, (domotique, ordinateur personnel, système de sécurité, console de jeu, réveil, etc.). Le PTS se commande généralement par un glovepad ou (pour les allergiques) un ensemble clavier souris (optionnel). Un PTS coute 1500$ plus les logiciels mais pour jouer à FMO, il est nécessaire de le ou les upgrader par l'ajout d'une imposante carte optronique qui ne nuit en rien aux autres fonctions du système (cout 1000$ environ). Un pcs, quand à lui, vaut de 2000 à 10000$ (ce dernier n'étant pas utile s'il n'y a qu'un seul PTS dans l'habitat). Des modèles plus puissants existent sous des noms différents, à l'attention des entreprises et autres grosses structures.

Glovepad : Cette interface homme machine utilisant la technique de motion capture remplace depuis 2022, les claviers/souris/wii et autres gamepads. Le glovePad consiste en un ou deux gants couverts de capteurs qui s'utilisent en mode assis (mains sur les cuisses) ou debout (bras le long du corps, mains sur le coté des cuisses) en tapant sur les jambes suivant une position des doigts. L'apprentissage est assez complexe mais une fois acquis, l'utilisation est beaucoup plus rapide, et plus relaxant qu'avec un clavier souris (de plus des logiciels annexes comme des OCR, OVR peuvent encore faciliter l'utilisation) Le glovepad peut être aussi être associé à un casque de réalité virtuelle et à d'autre équipements pour jouer à des jeux immersifs. Toutes ces capacités font du GlovePad, l'IHM le plus utilisé (même par les développeurs de FMO).

Technologie en 2038

Optronique : Technologie consistant à combiner l'électronique et l'optique dans tous les composants (puces, cartes électroniques et autres matériels) afin d'en augmenter la vitesse tout en diminuant drastiquement la déperdition de chaleur au point de supprimer les ventilateurs (pour les PTS/PCS par ex.) cette technologie est utilisée partout aujourd'hui

OF2G : Technologie de cablage par fibre optique permettant, grâce à différentes techniques (chromo-multiplexage, Graphène, filtrage des 'bruits' lumineux, etc.), des transferts de l'ordre de 500 Gbs. Cette technologie est utilisée par Fibernet ainsi que dans l'électronique de tout équipement moderne (principalement l'informatique, électroménager, média, etc.). Outre sa vitesse, elle a l'avantage de ne pas générer de chaleur

Barrette HMC2 : Technologie de mémoire vive cubique optronique permettant des débits de 480 Go/s. Elle est couramment utilisé aujourd'hui et remplace les anciennes barrettes mémoires

GenDrive : Technologie de mémoire de masse permettant de stocker des informations sur des chaines d'ADN artificielles. Cela permet de conserver une quantité astronomique de données (le contenu des connaissances de l'humanité dans un coffre de voiture) pendant une durée illimitée (plusieurs millions d'années si les chaines ADN sont correctement conservées). Cette technologie très récente et nécessitant un environnement stérile n'est utilisé que par certaines grandes sociétés pour stocker ses données les plus vitales ou nécessitant de grande vitesses de traitement. Le reste, utilise la technologie 3DCP

3DCP (ou 3DXp) : Technologie permettant d'optimiser le stockage des données dans les mémoires flashs, les rendant 1000 fois plus rapide que la technologie Flash précédentes (et 1 million de fois plus rapide que les disques durs les plus rapide), ceci pour un cout dérisoire. Il est actuellement très répandu, étant utilisé, entre autres, dans les PTS et PCS et d'innombrables autres matériels.

Les Producteurs de jeux vidéo

US Games : créé durant les 'ten bloodier's', US Games est le résultat de la fusion de producteurs de jeux vidéo anglo-saxons alors en difficulté. Massivement subventionné par le gouvernement américain, il s'est depuis spécialisé dans l'absorption de petits producteurs prometteurs afin d'exploiter au maximum leurs idées, puis de les jeter en conservant les brevets et les meilleurs éléments. Il est aujourd'hui, de loin, le premier producteur mondial de jeux vidéo en chiffre d'affaire comme en quantité de logiciels vendus mais sa production a tendance à manquer d'originalité

Sun Raised : résultat de la fusion de Sony, Nintendo et quelques autres éditeurs asiatiques, Sun raised est spécialisé dans les jeux pour consoles vidéo et téléphones portables. deuxième éditeur de jeu au monde, la société souffre actuellement de la destruction du réseau mondial téléphonique et de la crise qui perdure toujours en asie

Inter Games : Inter Games est le résultat de la fusion, en 2018,  de plusieurs producteurs de jeux européens et américains Il devient ainsi, à cette époque, n° 1 mondial du jeu vidéo. (On peut ainsi citer entres autres Activision Blizzard (Warcraft, Diablo, etc.), Electronic Arts (FIFA) et le Français Ubisoft (assassin's creed)). Cette fusion amicale, considérée comme une menace par les autres producteurs indépendant, initialisera bien involontairement le processus de rapprochement de producteurs américains (futur US Games) et asiatiques (futur Sun raised). Pour d'obscurs raisons, la société décida, en 2020 ( soit cinq ans avant le 'Ten bloody years' ), de migrer en Suisse son siège social, lui permettant ainsi d'échapper aux principales conséquences de la terrible crise. Aujourd'hui n° 3 mondial (derrière les deux précités), Inter games est deux fois moins puissant qu'US Games, mais privilégie l'innovation et l'originalité à la production de masse. Il a récemment racheté de nombreuses sociétés (pas forcément liées aux jeux vidéos) et brevets d'exploitation de livres et de films. On peut citer, entre autres, NeuroTech (fabriquant d'électroencéphalogrammes) et Cyberware (fabriquant de périphériques informatiques et dépositaire du brevet de la Glovepad)

Genesys et la santé

Alert Réseau d'appel international, manuel ou automatique des secours remplaçant les 911 américains, les 1x français etc. dans les maisons, voitures, et autres transports en commun. L'appel se fait via déclenchements de senseurs (fumée, incendie, gaz toxiques, effraction...), appui sur un bouton d'alerte (tout abus sera sanctionné !) ou simple appel. Pour ce qui est de F.M.O., Le Brainpad est capable, en cas de détection d'anomalie biométrique, d'appeler le réseau Alert tout en envoyant le maximum d'informations (adresse de la victime, informations biométriques. etc). Alert est géré par la division humanitaire de l'ONU qui oblige toutes les Nations à respecter certaines règles notamment l'immunité des déplacements, la mise à disposition de locaux repartis sur tout le territoire, l'accessibilité à Fibernet, etc.

Cybersick Le cybersick ou mal de la connexion est un mal récemment découvert qui frappe les personnes effectuant des IR-connexions. Les symptômes sont similaires au mal de mer et se traitent de manière similaire. C'est à cause du cybersick  que les médecins conseillent aux  se placer en position latéral de sécurité (P.L.S.) avant toute immersion.


Les mots de servent à rien ! Seuls les actes comptent
(Akar 27 sept 2022)