Campagne Conan 2d20-début juin

Démarré par Ptiluc, 19/05/2018, 20:44:09

« précédent - suivant »

Ptiluc


« Hither came Conan, the Cimmerian, black-haired, sullen-eyed, sword in hand, a thief, a reaver, a slayer, with gigantic melancholies and gigantic mirth, to tread the jeweled thrones of the Earth under his sandaled feet. » Nemedian Chronicles




"C'est alors que vint Conan le Cimmérien - cheveux noirs, regard sombre, épée au poing, un voleur, un pillard, un tueur aux accès de mélancolie tout aussi démesurés que ses joies - pour fouler de ses sandales les trônes constellés de joyaux de la Terre"

Les Chroniques Némédiennes.






Salut les gens,




(Attention Pavé César, résumé à la fin pour qui veut)




Après deux ans de mises entre parenthèse de mon activité au club pour cause d'invasion alienne (limitée à mon domicile), je vais essayer de reprendre le bonnes habitudes, cette fois ci de l'autre côté de l'écran du MJ.
J'ai quand même eu l'occasion pendant ces deux ans de maitriser sur support virtuel (Roll 20) une petite campagne du Conan 2d20 de Modiphius, et c'est ce jeu sur que je vous propose donc.


L'univers est fidèle aux nouvelles d'Howard, donc oubliez les barbares en slip léopard, les playmates en bikini de maille, et pensez plutôt à des mercenaires/voleuses/alchimistes/nomades/brigands et autre joyeuseté dans un monde low fantasy/sword and sorcery sombre et flamboyant.


Cela prendrait la forme d'une campagne bleue, table de 4 joueurs en monde assez ouvert, à priori les samedi après midi,  sans grande quête ou objectif définie au départ, mais qui pourrait évoluer selon les choix des joueurs pour le groupe et leur personnage...(avec pourquoi pas des intrigues sur du plus long terme selon vos actions..)


Conan fut vagabond, pillard, voleur, mercenaire, bandit, pirate,  capitaine de compagnie, général d'armée et enfin roi..Et vous, quel parcours choisirez vous pour accéder à la gloire et à la richesse ?


Le système de jeu est effectivement plutôt du genre « Rags to riches », des haillons à la richesse, que Zero to Hero.
Les règles permettent de gérer de l'individu à la compagnie/guilde/faction, et les règles de gestion de domaines/royaumes vont être publiées dans les mois à venir (attention ça reste dans une optique action, pas simulation).




Les personnages débutent déjà très compétent, et sont au dessus du commun, par leurs compétences, mais surtout par leur détermination (ils peuvent encaisser beaucoup plus avant de rendre les armes). I
Ils ne sont toutefois pas indestructibles et les combats peuvent s'avérer violents.
La mort est une possibilité, mais moins que la défaite (transitoire, du coup)  ce qui permet de maintenir l'enjeu sans forcément devoir refaire un personnage.


C'est un système sans classe ni niveau, avec une progression par achat de points (Attributs, compétences, talents..)


Ma vision de l'âge Hyborien, est assez sombre, la moralité est grise et le bien ne triomphe pas toujours, mais les personnages joueurs sont assez compétents pour choisir leur voie, y compris s'ils le souhaitent celle de la vertu et de la moralité.


Le fantastique et l'horreur y sont présent, ainsi que la magie, mais en aucun cas mondains : Le monde civilisé est peuplé d'humains, même si les légendes disent que d'autres espèces intelligentes ont peuplé la terre, il n'existe pas d'objets magiques dans la vie quotidienne, ni de magie commune.


La sorcellerie existe, mais elle est considérée comme étrange, dangereuse, venant d'un autre monde, démoniaque. Ce qu'elle est, en fait. Peu d'humains ont la discipline et la volonté nécessaire pour jouer avec ces forces obscures, et la plupart ont été dévoré par leur volonté de puissance.
(Du coup, il est envisageable qu'un joueur s'intéresse aux arts occultes, mais à discuter plus avant).


L'alchimie et l'herboristerie sont par contre bien présente et tout à fait efficaces. (en terme de système de jeu aussi).




Pour le ton de la campagne, je dirais globalement non parodique, mature, avec possibilité que soit abordé des thèmes adultes  (esclavage, torture, sexe) mais sachant que j'ai peu de goût pour le trash et la provocation gratuite, cela sera toujours pour servir l'histoire.
Le sexisme et le racisme que l'on peut déceler dans l'œuvre originale d'Howard (écrite dans les années 30, ne le lynchons pas)  ne seront pas des éléments promus par ma maîtrise. (même si vous pourrez croiser des Pnjs ayant ces préjugés).


L'action sera prépondérante (combat mais pas que) , mais des phases sociales/enquêtes/intrigues seront fréquentes.




Pour permettre une prise de contact avec le système de jeu, l'introduction sera assez linéaire puisque les protagonistes auront été réduit en esclavages, et devront retrouver la liberté en s'échappant d'une mine à ciel ouvert dans le désert de Shem. Une fois libre, à vous de choisir votre chemin..


La création de personnage se fait selon un système « chemin de vie » qui permet d'étoffer un background même sans avoir trop d'idée au départ. Mais je ne considère pas ce système comme contraignant,  et si vous avez une idée précise de votre personnage, cette étape est adaptable.


Pour le background quelque ligne ou une idée directrice suffisent, ainsi qu'une idée des motivations de votre personnage avec le présupposé qu'il s'agit d'un personnage déterminé et ambitieux (quelque soit ses motivations..). Pour ceux qui aiment détailler plus, pas de soucis ^^.


Pour la création en elle même, toutes options possible selon vos préférences :

       
  • Choix de prétirés orientés par vos préférences
  • Création par moi-même orienté par vos envies/idées/concept
  • Création commune autour du manuel irl (dépend des contraintes temporelles de chacun mais organisable)
  • Création de votre côté et validation de ma pat (je vous fournis le player guide en pdf, maitrise de l'anglais plus que vitale dans ce cas).

Les parties seront bleues, dans l'idée d'avoir un groupe noyau mais de pouvoir jouer de 2 à 4 joueurs, avec des joueurs moins réguliers voire des invités (joueurs qui n'auraient pas de partie) qui se joindraient aux groupes avec un prétiré.


Début à 4 joueurs max autour de la table car c'est ma zone de confort, si ça tourne bien une fois familiarisé avec le système, et que tous le monde est d'accord, cela pourra être extensible à 5 pour dépanner des joueurs sans partie.




Si des joueurs sont motivés, la première date pourrait être le 2 juin. Le rythme serait d'une partie par 3 semaines/1 mois.
Une place est réservée à Tom (qui a été mon principal MJ au club toute ces années).


N'hésitez pas pour toutes questions sur le système ou la campagne, et signalez vous ici si intéressé pour discuter de la création de perso !


TL/DR, le résumé :



       
  • Conan 2d20 de Modiphius, fidèle aux nouvelles originelles
  • Campagne bleue 4 joueurs Monde ouvert, orientée par les joueurs
  • Personnages compétents et déterminés faisant face à l'adversité
  • Low fantasy/sword and sorcery
  • Orienté action, avec intrigues et enquêtes tout de même
  • Ton sérieux, mature mais pas trash
  • une partie/3 semaines-1 mois, le samedi après midi (a priori)

Antoine

#1
MOI MOI MOI

Gaël

Je dois malheureusement passer pour cette fois mais suis intéressé si tu reproposes plus tard.

Lucius

(OLIVIER)


"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
-----------
"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con, c'est pareil."

Tom


Shiwa-Alain


Kass


drakanov

Kevin

Plus noir qu'une nuit sans lune, plus brûlant et amère que l'enfer, ça c'est du café !

Benoît

Ça a l'air cool, je serais curieux de voir le manuel du joueur.
"J'ai peur des vampires.
C'est très humain de détruire ce qui te fait peur."
Anita Blake, tueuse de vampire

Ptiluc

#9
Salut les gens,
C'est chouette, il y a du monde motivé!
Malheureusement, mon emploi du temps ne me permettra pas d'assurer deux tables. Et vu que le système est de complexité intermédiaire, et peut être déroutant au départ (ç'est assez fluide ensuite) je ne préfère pas passer le nombre à 5 joueurs.

Par contre, la nature bleue de la partie et le côté ouvert de la campagne permettront facilement des présences ponctuelles pour venir participer.Et si jamais une séance est carrément annulée par problème d'emploi du temps des joueurs, je proposerai un one-shot à la place pour faire tester le jeu aux intéressés.

Pour commencer, le groupe de 4 serait donc constitué (par ordre de déclaration sur ce topic)
:- Tom- Antoine- Lucius- Alain

Si vous confirmez, je bloque la date du 2 (j'insiste un peu car ca implique de prévoir un chasseur de prime intergalactique baby sitter pour garder l'alien l'enfant. )


Et on peut réfléchir à la création de personnage.

Idée: Se retrouver plutôt vers 12h30 autour d'un casse croute pour créer les personnages ensemble (hormis peut être Tom qui a aussi un alien à charge) et pouvoir débuter au plus tard à 15h? Je n'ai pas particulièrement envie du classique "créa perso puis pas le temps de se lancer dans l'aventure...".

Lucius

Ok pour moi pour le 2 Juin. Pour le casse-croute, je ne sais pas s'il est possible de s'installer dans les locaux avant l'heure habituelle, mais je vais me renseigner.
(OLIVIER)


"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
-----------
"Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con, c'est pareil."

Tom

ok pour le 2 juin et le casse croute

Antoine

A priori la date du 2 devrait aller. Faudra juste que je me rappelle de venir plus tôt :p

Comme à mon habitude, je suis intéressé par le fait de jouer un initié des arts mystiques. Après tout, même Conan a utilisé de la magie dans une des nouvelles originelles (le fameux signe de Jhebbal-Sag de Beyond the Black River, repris dans l'inénarrable dessin animé des années 90).

Tom

va y'avoir baston sur le poste!

Ptiluc

#14
Ok... ::)
Que les apprentis sorciers lèvent le doigt  ;D !

Globalement il y a surement moyen de s'arranger, à condition de bien se mettre d'accord, en particulier sur le fait que:
- Vos persos commenceraient seulement leur parcours occultes et auraient donc d'autres compétences à dispo
-  l'utilisation des "réelles" compétences occultes de votre/vos persos sera peu fréquente et plutôt subtile
- Vous êtes prêts à découvrir en même temps que vos persos le fonctionnement et les très très très légers ( ;D ;D ;D ;D ) inconvénients associés.


Cela me permettra de maintenir quelque chose d'important pour moi dans l'univers, c'est le côté mystérieux, étrange et très inquiétants des forces obscures.Cela implique que vous acceptiez de ne pas connaître, non seulement en tant que perso mais aussi en tant que joueurs, l'ensemble des règles régissant ces forces, mais seulement des parcelles.
Cela implique donc que vous me fassiez confiance pour être relativement bienveillant et ne pas vous prendre (trop) en traître.