Campagne Ars Magica (5e)

Démarré par Arnaud-Dragon Halluucinai, 24/10/2019, 16:04:52

« précédent - suivant »

Arnaud-Dragon Halluucinai

Salut,
J'aimerais maîtriser une campagne Ars Magica et j'aimerais savoir si il y a des personnes intéressées ?
Je souhaiterais une table initiale avec 4 joueurs (dont 1 voire 2 joueurs max participant déjà à ma campagne DW pour augmenter les chances de dispos  :-\ )
Je proposerai une séance de création d'Alliance et de persos en novembre (we du 9-10 ou du 23-24) selon les retours.
Antoine a une place réservée si ça le tente toujours  ;)
N'hésitez pas si vous avez des questions !

Shiwa-Alain


Armand

Intéressé mais étant déjà sur la campagne Dungeon World je laisse ma place aux autres sauf si il reste de la place  ::)

Antoine


Arnaud-Dragon Halluucinai

Salut,
Désolé pour le délai de réponse (parti en vacances et problèmes d'internet au retour...)
Je pense donc lancer Ars le samedi 23 ou le dimanche 24 après-midi (voire le 23 au soir) selon vos dispos (dites moi ce que vous préférez sinon je ferai une proposition).
Je vous indiquerez tous les 3 prioritaires.
Armand, tu es évidemment le bienvenu ! j'ai mis DW en parenthèse ses deux derniers mois à cause du boulot (je passe d'un poste fixe de nuit à un poste de jour :) mais je compte bien entendu poursuivre en parallèle.
Mon objectif est de maîtriser une à deux parties par mois (Ars Magica et/ou DW selon les dispos)
A bientôt

Shiwa-Alain

Pour l'instant rien de prévu le 23/24, mais avec la nuit de l'animation le 22 je serai sans doute plus frais le dimanche.

Antoine

Plutôt de l'après midi pour moi, samedi ou dimanche.

Arnaud-Dragon Halluucinai

#7
Salut !
Pour dimanche prochain, je souhaite vous donner quelques infos sur la création de persos et de l'alliance. 
Ce sera la première fois que je maîtrise Ars Magica et il me semble qu'il y a des connaisseurs voire des joueurs ayant déjà maîtrisé donc si vous avez des remarques ou conseils, n'hésitez pas !
J'ai le livre de base et les 3 suppléments des Maisons d'Hermès et le supplément Alliance, en vf, qui serviront pour les créations.
(j'ai les autres suppléments en pdf vo, mais je ne piocherai dedans qu'avec parcimonie et selon les envies et besoins ; je ne parle pas couramment anglais  :-[ )

Pour la création des mages, je pensais permettre un âge de départ entre 22 et 28 ans, avec un début d'apprentissage à 7 ans minimum (et donc 13 ans maxi.).
Toutes les Maisons sont possibles (mais pour jouer un membre de la maison Guernicus, il faudra avoir des notions de droit hermétique  ;D , encore plus si c'est un Quaesitor !) 

Pour la création de l'Alliance/Covenant :  5 accroches "indépendantes" max. (à discuter ensemble)
Pour les points de construction, je pensais à 3 possibilités (pour chacune ça sera à vous de voir ce que vous mettez en commun) :
1 - vous en êtes les dirigeants  ( +/- les fondateurs) : 300 pts , soit 75 pts chacun [niveaux max. des textes de labo. et objets : 25]
2 - vous êtes membres du conseil : 450 pts , soit environ 110 pts chacun  [niveaux max. : 30] , l'alliance devant avoir 2 ou 3 ans minimum
3 - vous êtes minoritaires au conseil : 600 pts, soit 150 pts chacun [niveaux max. : 35] , l'alliance devant avoir 5 ans minimum

Voilà ^^ Pour le style de jeu je m'adapterai à vos envies mais ne vous attendez pas à une campagne "historique", je suis meilleur en anglais qu'en histoire (pour ne pas dire que je suis une quiche dans cette dernière matière) même si j'apprécie beaucoup. Donc si il y a des amateurs, toute contribution sera la bienvenue  ;)
Je suis ouvert à la discussion et aux questions.

A bientôt

P.S. : si des points paraissent obscurs à certains d'entre vous, pas d'inquiètudes, on pourra éclaircir tout ça en live

Shiwa-Alain

#8
Dans les campagnes auxquelles j'ai participé j'ai joué des mages laborantins dans des alliances qui se construisaient au fil des parties (genre premier scénar on cherche où s'installer, comment construire les premiers bâtiments, etc.). C'est un style qui m'a plu mais je suis ouvert à d'autres expériences.

Je choisirai mon type de personnage en complément de ce que feront les autres joueurs et du contexte (genre jerbiton si personne d'autre ne prend le don de velours, merinita si on est à côté d'un regio féérique, etc.).

Dans ars magica j'ai un petit faible pour le min-max et la planification, donc si tu autorises certaines extensions je préférerais savoir lesquelles... je ferai mes petits calculs entre les séances.  ;)

Tysha

De mon coté, je fait une spécialiste herbam, sans doute Merinita.

Je suis aussi intéressé par la construction d'une alliance de A a Z.


Insta : tycha_neko

Arnaud-Dragon Halluucinai

Pour cette première campagne j'aimerais faire en sorte que tout le monde prennent plaisir à jouer, je vais donc tenter de décrire ma démarche (comme un préambule à la session de dimanche)

Mon expérience Ars Magica date d'il y a environs 18 ans (en tant que joueur) et nous avions aussi démarrer une campagne où l'on avait créer l'alliance de zéro, en jeu (le style que tu décris avoir joué Alain).
Pour cette campagne, ce qui s'en rapprocherai le + serait la possibilité 1 décrite dans mon précédent post. Les possibilités 2 et 3 n'empêchent pas, non plus et à mon avis, la création de l'alliance de A à Z (comme Tycha le souhaite). Il s'agit + de prendre des raccourcis et de ne pas tout jouer en RP.


Si par "min-max" on entend optimisation, ça ne me dérange pas du tout (le jeu s'y prête bien AMHA) tant que ça reste équitable entre les joueurs.
Pour les créations, je me baserai sur les ouvrages VF que je possède (les 3 suppléments Maisons d'Hermès et le supplément Alliance, en 5e édition).
Après, si vous avez une idée précise, des envies particulières, etc., exprimez les ! Comme je l'indiquais, j'ai toutes la gamme en VO pdf (j'ai lu quelques trucs mais pas grand chose). Ce que vous me demanderez orientera mes lectures et recherches. En gros, si vous savez ce que vous voulez dites-le  ;) , on trouvera ensemble comment rendre ça possible et cohérent. Je dis pas que tout est possible (il faut aussi que je trouve du plaisir à maîtriser) mais presque. La Vertus "Capacité Magique latente" peut être, par exemple, un bon outil... Tant que je dois pas lire + de 100 pages en VO entre chaque session ça devrait le faire.
Pour ce qui est de la planification, si on entend la même chose, le jeu est fait pour et je ne suis pas contre le fait que vous créiez un compagnon en plus d'un mage (tant que les deux ne sont pas liés directement entre eux).

Ce qui, en majorité (et grosso modo), déterminera les histoires que nous jouerons, seront vos personnages et les Accroches de l'alliance.
J'espère que je suis compréhensible.
Ludiquement votre  ;)



Shiwa-Alain

C'est effectivement ce que j'entends par min-max et planification, chercher comment faire le spécialiste de tel domaine qui dans 20 saisons pourra faire 2-3 trucs classes inaccessibles aux mages du même âge. Mais je joue aussi coop (mon premier mage était le spécialiste de la redistribution d'XP).

Ça me va de rester sur les suppléments que tu as en français, je n'aime pas le min-max au point de me palucher 10 bouquins pour grappiller une compétence (le bouquin de base donne déjà de quoi faire  ;) ).

Antoine

J'aime énormément les mécaniques d'invocation spirituelle de l'Ars Goetia, mais même si ça ne requiert pas de pacte avec le Diable, c'est considéré comme souillé par l'Infernal, et dans un bouquin non traduit (Realms of Power: Infernal) donc un peu compliqué à mettre en œuvre.
La Théurgie Hermétique est intéressante, mais pareil, livre non traduit (The Mysteries), et surtout plus complexe et moins élégante que l'Ars Goetia.Après, une tradition des Tytalus, les Titanoi l'utilise et vient d'un bouquin traduit (Les Maisons d'Hermès: Societates, p.130)...
Mais bon ça pourrait être compliqué à gérer pour un MJ qui début à Ars Magica... Je pensais tester un Verditius pour commencer.
(Un conseil: aide toi d'un tableur excel pour les saisons, histoire de tout bien organiser :P )

Antoine

Et aussi il faut prévoir des concepts de compagnon. Châtelain local, capitaine mercenaire, moine érudit, garde-chasse etc...