Auteur Sujet: Rapport de battaille Aquan Vs Terran  (Lu 2269 fois)

Hors ligne Maelvilian

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« le: 27/02/2014 à 18:54:01 »
Résumé pour les lecteurs pressés: Les Terran ont pris une sacré branlée  ;)

Liste Terran:

Dreadnought (+1 Shield, Sector Shielding, Beam Weapons, Nuclear Torpedo, 335 pts)
            
Carier (+1 Shield, +3 Wings, Beam Weapons, 2 x 6 Wings, 2 Hermes, +1 Shield, Weapon Shielding, Nuclear Torpedo, Beam Weapons, 370 pts)

Pilgrims x 4 (Beam weapon, 140 pts)
            
Pilgrims x 4 (Beam weapon, 140 pts)

Aegis x 3 (+2 Mvt, 165 pts)

Le but de la liste était de tester une formation de gros canons. Le résultat face aux Aquan fut assez lamentable, mais riche en enseignement!

Liste Aquan:

Je laisse Clement poster sa liste.

Du fait du brouhaha incessant dans la pièce ou nous jouions combiné à un stress grandissant dans l'hécatombe de la flotte Terran, votre scribe s'excuse, mais le rapport est très léger ^^

Il sagissait d'une partie de capture de station spatiale, entre les mains des Terran au début puis des Aquans à la fin  :whistle:

Tour 1:

Les Aquan annoncent la couleur en faisant un critique au Dreadnought Terran d'entrée de jeu!
Le Dreadnought tente de riposter mais fait choux blanc.
Le Battle Carrier Aquan maltraite le Carier Terran
En fin de tour, les Terran parviennent enfin à faire un premier sang Aquan, un escorteur y passe! Ouf!

Terran 1 pts; Aquan 0 pts.

Tour 2:

Pour résumer, regardons les scores en fin de tour 2: Terran -2 pts; Aquan 6 pts.
La station n'a pas encore changé de main, mais la pression Aquan devient déjà dur à supporter.

Tour 3:

Les Terran tentent déjà de limiter la casse, mais le score est sans appel: Terran -10 pts; Aquan 15 pts (bloqué à 15).

Ce que j'ai appris de cette bataille. Ma liste habituelle aurait été un peu plus efficace, mais l'hécatombe aurait été identique. J'ai dépensé trop de points dans des plus gros boucliers/cannons. Il faut que j'améliore mes capacités de frappe et pas la taille de mes canons, que j'optimise les formations et placements, que je sois plus efficace au contact (ce qui veut dire revoir complètement ma façon de jouer) et le plus dur je pense, miser un peu plus sur l'efficacité de mes boucliers de base, sans dépenser des fortunes pour les augmenter, quand ces points m'aurait permis d'acheter un escadron entier de pilgrims.

Je n'ai pas trouvé les Aquan si dangereux que ça, la victoire de Clément est largement méritée par ses compétences et mes mauvais choix, j'ai eu un peu moins de chance aux dés que d'habitude, mais la chance est une maitresse capricieuse et on ne peut pas dire que j'ai été malchanceux, loin de la!

Résultat, j'ai le cerveau en ébullition à revoir mentalement toutes les formations que j'aurais rejeté d'office pour palier aux défauts que j'espérais palier avec cette liste ^^
Dans le doute, frappe plus fort.

Hors ligne christophe

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1711
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #1 le: 27/02/2014 à 19:11:00 »
La défense est une des spécificités de ta flotte je comprends que tu aies voulu optimiser les shields. Mais comme les Aquans ont souvent des shields eux aussi cela devait annuler pas mal de tirs non ? Tu ne dis pas ce qu'ont fait tes deux flottilles de wings. Ils n'ont pas pu sortir ?
La pluie nous protège des parapluies... Rien n\'est grave, tout est aigu...

Hors ligne clement

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #2 le: 27/02/2014 à 20:59:30 »
En wings il a pris 2 x 6 fighters qu'il a lancé en même temps, j'ai réussit à repousser les premiers et j'ai encaissé les autres avec mes 3 shields.

Maelvilian n'a vraiment pas beaucoup d'expérience de jeu (3 partie) et ça se sent, mais maintenant il a enfin le livre de règle, je pense qu'il va bien potasser.
Les erreurs que je vois le plus souvent sont dans les priorités de tir. Je vous conseille une chose : l'acharnement. Détruire un vaisseau c'est abaisser grandement les défenses d'un escadron face aux torpilles. En détruire un deuxième et c'est les points de victoires qui commencent à rentrer.

Il faut aussi apprendre à connaitre son adversaire, face au aquans, écartez vous, ne vous réunissez pas au milieu, déployer vous sur les bords, sinon c'est m'assurer de rentabiliser mes mines.
J'ai placer deux mines à 8AD qui ont détruit deux aesis, un croiseur et endommagé le reste de leurs escadrons.

Pour ma liste c'était :

battle carrier manta
6 assault
3 support

hydra 3 shields
3 support
2 remora (2 minefields)

4 chironex (difficult target)
3 stingray (destroyers stealth)

4 frégates barracuda
4 frégates barracuda

Et je vous déconseille le dreadnought à 1200 points, en directorate ou en terran j'ai facilement pu les contrer.

Hors ligne Maelvilian

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #3 le: 28/02/2014 à 10:52:17 »
Oui, mes wings étaient une tentative de jouer les Fighter qui livre leurs paquets à 18 ps ^^

Mais après relecture des règles de launch/déplacement des wings, c'est pas rentable. Une wings se déplace avant son carrier et doit rester dans la command area si il n'attaque pas (ce que disait Clement). Du coup ça limite le mouvement du carrier à 6 pouces quand on a une command area de 6 (d’où le bonus en command area dans les MAR je suppose) et ça rend pénible/difficile l'utilisation de deux wings différentes, si on prend en compte que sans MAR spécifique ou règle spéciale, un carrier ne lance qu'une wings par tour.

Puisque le Carrier à vite été pris pour cible, non seulement il n'a pas pu faire de vrai dégât/rentabiliser son investissement, mais les wings non plus du coup.

Les shields de Clément n'ont pas vraiment été un gros problème, c'est surtout la faible puissance de feu contre ces boucliers. Sauf coup de chance, un ou deux bouclier, arrêtent en moyenne un ou deux succès, il "suffit" de saturer les shields. C'est sur que face à mon Dreadnought à 4 Shields plus Sector Shielding du bon coté (donc 5 Shields) la saturation devient très difficile. Mais à un ou deux Shields une faible saturation suffit.

Sinon j'approuve complètement Clément coté achevons les blessés. Les torpilles et les PD n'étant pas affecté par les pertes de PV et les Terran comme d'autre perdant moins vite leur capacité offensives en cas de casse, il est vitale d'éliminer au plus vite le moindre ship. Si en plus on rajoute les points, les cibles multiples sont vraiment une erreur stratégique (bon j'avais tenté le coup pour les nuclear weapon, pour retenter de vaporiser les escadrons, mais dame chance n'était pas en ma faveur ^^).

J'ai fait beaucoup de mauvais choix de flotte, de mouvement, de cible, etc. Du coup j'ai hâte de faire la revanche avec ma nouvelle liste. Notamment parce que ca change énormément ma façon de jouer ^^
Dans le doute, frappe plus fort.

Hors ligne christophe

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1711
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #4 le: 28/02/2014 à 11:20:31 »
Imposer une perte de 1 HP par frégate d'un escadron peut très vite pénaliser l'adversaire. Cette méthode préconisée par Roman dès la V1 est très bien pour limiter les tirs mais dans la V2 avec le battle log elle n'est pas rentable pour les victory points.

Saturer les shields je veux bien mais vu qu'ils relancent quelle que soit l'arme pas si simple. Et puisque les 6 explosent ils peuvent potentiellement retirer plus d'une ou deux réussites de l'adversaire. Plus facile de contourner les Cloaking fields avec des torpilles.
La pluie nous protège des parapluies... Rien n\'est grave, tout est aigu...

Hors ligne clement

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #5 le: 28/02/2014 à 17:21:29 »
Pour le carrier et les wings, tu sors la wing au début de l'activation en contact avec le socle du carrier, ensuite tu annonce une attaque de wing ou pas.
Si il y a attaque, on la résout tout de suite. Sinon, le carrier et la wing font leur mouvement et le wing ne peut pas sortir de la distance de commandement du carrier. Donc le carrier n'est pas limité en mouvement.

Attention, les PD sont bien diminués par les dégats.
Ce sont les armes secondaire qui ne sont pas affectées (torpilles, mines, cyberwarfare et gravitationnal)

Je me rend compte donc, que les cyberwarfare du directorate ignore les malus de dégats et les lignes de vues !
Intéressant ;)

On a aussi oublié les jet de disorder quand on perd la moitié d'un escadron (ce qui encourage encore plus l'acharnement).

Hors ligne christophe

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1711
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #6 le: 01/03/2014 à 10:41:27 »
En effet Clément c'est du côté de l'armement cyber que je pense que je finirai par trouver un moyen de contrecarrer les Aquans et les Terrans en ciblant le pont pour éliminer l'équipage avant un abordage massif par exemple. Mais vu que l'on y résiste avec le bonus de flotte et non les shields vous avez deux dés de bases.

Lors de notre dernière rencontre Clément mes jets ont été le plus souvent contrés par que le carrier équipé du cyberware à la place du beam n'a pas réussi à submerger tes défenses car tirant seul il a du mal avec 6/7/5/2 à moins d'avoir de la chance et plein de 6 à relancer. Paradoxalement ce sont les drones et leurs cyberwarfare qui devraient y réussir si je parviens à m'approcher en dessous des 10" sans avoir subi de pertes en amont car avec un escadron de 4 drones je pourrai lancer 6 +( 6x3)/2 =15 dés ! Au autres bordées sans perte en amont je peux balancer 5 +(5x3)/2 = 12 dés ce qui est loin d'être négligeable ! Mais la dernière fois tu avais anticipé le problème et tiré à vue contre mes drones. Tu as donc saisi les forces de mon armée et agi en conséquence. Le renseignement militaire est donc plus efficace que la simple force de frappe !  ;)

Par contre pour les Sorylian qui n'ont qu'un dé c'est plus jouable mais il me faudra plutôt viser les systèmes d'armement car en dehors des Relthozas c'est une des meilleures armées pour les abordages et les contreabordages.
La pluie nous protège des parapluies... Rien n\'est grave, tout est aigu...

Hors ligne Maelvilian

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 72
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #7 le: 02/03/2014 à 19:14:00 »
Si je peu me permettre un avis sans corrélation avec le terrain (par manque d'expérience ;) ).

Je pense que les armes comme Cyberwarfare sont des armes spécialisées. Personnellement je les traites soit comme arme bonus, soit comme ligne de conduite de ma flotte. Si ma flotte peut s'en équiper en de nombreux exemplaires, je link les tirs VS les gros vaisseaux comme de l'armement standard. Par contre si je ne l'ai qu'en un ou deux exemplaire, je le traite comme une arme bonus. dans le cas de Cyberwarfare, c'est une arme très efficace contre les petits vaisseaux. Si ce n'est pas un capital ship, tu fais perdre facilement un crew point en plus du lancé de dé/sabotage. Avec 2 de défense dans tout les cas, il faut absolument tenter le coup!
Dans le doute, frappe plus fort.

Hors ligne clement

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 404
    • Voir le profil
Re: Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #8 le: 03/03/2014 à 10:49:39 »
C'est très bien aussi face à un dreadnought Terran avec 4 (voir 5) boucliers, tu zappes les boucliers pour ne lui laisser que 2 dès de défenses.

Par contre les drones envoient plus de dés, mais ce sont des torpilles, on se défend donc avec les PD + le bonus de flotte.
Par contre ça ignore les lignes de vue. Une bonne façon de les jouer, c'est moteurs arrété derrière une planète. On ne peut pas les cibler directement et ils balancent la sauce...

Hors ligne tainaret

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Rapport de battaille Aquan Vs Terran
« Réponse #9 le: 22/07/2015 à 09:32:22 »
Petite partie Terran vs Directorate entre moi et mon beau frère (Je joue le directorate, les figs pas peintes  Rolling Eyes ). etui iphone 6s coque samsung galaxy note 5
« Modifié: 27/07/2015 à 09:20:04 par tainaret »

Tags :